Marchés Émergents

Marchés Émergents

La progression des marchés émergents

De plus en plus ces dernières décennies, les marchés autres que les grandes économies avancées sont devenus le moteur de la croissance mondiale et se sont intégrés dans le système financier international. Leur importance s'est donc accrue, tant pour les investisseurs internationaux que pour les analystes économiques. Bien qu'il n'existe pas de définition au sens strict du terme "marchés émergents", les pays ainsi désignés se caractérisent généralement par une croissance vigoureuse, des flux massifs d'IDE, un degré élevé d'ouverture aux marchés extérieurs et la volonté d'entreprendre des réformes visant à renforcer les institutions politiques et financières.

Figure - La part des marchés émergents dans le PIB mondial (PPA) continue d'augmenter

Source: KBC Economic Research basée sur FMI

L'agitation récente

Les pays émergents sont sous les feux de la rampe depuis plusieurs mois en raison des turbulences et des pertes subies par les marchés. Bien que les marchés émergents dans leur ensemble ne constituent pas un groupe d'économies homogène, nombre d'entre eux sont vulnérables aux effets du cycle de resserrement de la Réserve fédérale américaine, aux variations des flux nets de capitaux mondiaux ainsi qu'à la vigueur de l'USD.

Figure - Pourcentage de fluctuation des devises des marchés émergents par rapport au dollar américain

Source: KBC Economic Research basée sur FMI

Les marchés émergents affichant une base économique fragile, soit un déficit important du compte courant, une dette publique élevée et un ratio dette/PIB substantiel, une dette extérieure ou une dette en USD considérable sont de toute évidence touchés. Des pays tels que l'Argentine et la Turquie en sont l'illustration.

Toutefois, même pour les marchés émergents dont les fondamentaux macroéconomiques sont relativement sains, le contexte financier restera difficile à court terme, tant que le resserrement du cycle de la Fed se poursuivra. Des informations plus détaillées sur la vulnérabilité de marchés émergents spécifiques sont disponibles dans l'analyse: Vulnérabilités et faiblesses des marchés émergents.

Chine

Le ralentissement de la croissance et la stabilité financière de la Chine suscitent également l'inquiétude des investisseurs dans les marchés émergents. La Chine effectue sa transition d'une croissance rapide tirée par les exportations vers une croissance de qualité, basée sur la consommation. Simultanément, les revers de la guerre commerciale avec les États-Unis et les mesures internes prises pour remédier à l'effet de levier élevé sur l'économie pèsent sur l'activité. Les autorités chinoises ont les moyens et la volonté d'éviter que la croissance et l'emploi n'évoluent trop négativement, mais les risques restent élevés et la croissance demeurera modérée. À mesure que l'économie chinoise s'ouvre financièrement, le risque d'effets d'entraînement de la Chine sur le reste de l'économie mondiale augmente.

Publications récentes sur les économies émergentes

Janvier en textes et en images: un paysage redessiné

MR20190201 Marktrapport Januari in woord en beeld: een hertekend landschap

La stabilité financière est menacée par la qualité du crédit, et non par sa croissance

EO20181026 Kredietkwaliteit, en niet kredietgroei, bedreigt financiële stabiliteit

Un vent de réformes politiques et économiques souffle sur l'Amérique latine

EO20181005 Veranderend politiek klimaat en economische hervormingen in Latijns-Amerika

Vulnérabilités et faiblesses des économies émergentes

ERR 201809 Kwetsbaarheden en zwaktes van de opkomende economieën

L'Argentine dans la tourmente

Perfecte storm brengt Argentinië in moeilijke papieren

Fabriqué en Chine.... ou seulement en partie ?

Made in China... of toch niet helemaal ?

Poutine 4.0 : faut-il s’attendre à des changements ?

Poetin 4.0: Wordt het deze keer anders?

La ligne de crédit du FMI au profit de l'Argentine est une initiative sensée

IMF-Kredietlijn voor Argentinië is een verstandig initiatief