Property market chief source of inequality in Belgium

The growing inequality in home ownership, combined with the sharp rise in house prices, have led in recent decades to growing inequality in property wealth in Belgium. This manifests itself mainly in a growing duality between those who can no longer afford to buy their own home and those who are still able and willing to buy property, often as an investment, because they have the funds to do so. This trend poses major challenges for the Belgian economy and society.

Home ownership has risen steadily in Belgium over the last half-century. In 2016, 71.3% of the Belgian population owned their own home (Eurostat); in 1947, the figure was around 40% (census). This increase in home ownership was not equally distributed across all income groups, however. Since the 1970s, the share of home-owners has risen mainly in the highest income groups. By contrast, home ownership in the lowest income group has fallen sharply (figure 1). This indicates a growing inequality in home ownership. Those who own property moreover saw the value of it increasing quite strongly as a result of the sharp rise in property prices over recent decades. In addition to the inequality in home ownership, this was an extra source of growing inequality in property wealth.

The inequality on the housing market has accelerated over the last decade, as manifested in the sharp fall in the proportion of owners in the 40% lowest income groups (first and second income quintile in figure 1). Figures from Eurostat also point in that direction. The share of Belgian households with an income below 60% of the median who own property fell from 56.4% to 34.7% between 2003 and 2016. The share of property-owners among higher-income households rose over the same period from 75.7% to 78.1%. After Poland, Belgium is the country within the European Union where housing inequality, as measured in this way, increased the most in that period.

Figure 1 - Trend in share of home-owners by income quintile (households of working age, Flanders)

Source: KBC Economic Research based on Eurostat

Downturn in home ownership

More generally, home ownership across the population as a whole has declined in the most recent years, the first time this has happened in the post-war period. The share of people renting has increased in parallel with this decline (figure 2). There are several explanations for this. First, there are cohort effects. People entering the housing market before the Second World War had less opportunity to buy a home. This group gradually disappeared from the statistics, and the share of home-owners accordingly increased. This effect, too, has now nearly run its course (HIVA, 2015). The fall in home ownership occurred earlier among owners without a mortgage. That is because of the gradual disappearance from the figures of a group of older home-owners who paid off their home loans at a relatively young age. Ranged against these are households in the younger age categories who will be paying off their home loans until a much greater age. Furthermore, for some people (young people in particular) renting a home more often becomes a deliberate choice, because it offers them more flexibility or the opportunity to more enjoy life (e.g. travelling more often).

Figure 2 - Population distribution by housing status (as a % of total population, Belgium)

Source: KBC Economic Research based on Eurostat

The general reduction in home ownership is also due to the ever more problematic affordability of buying a home for certain families. The sharp house price rises and more cautious mortgage lending policy by banks, at the instigation of the regulator, means that families from the lower income groups and the increasing group of singles, in particular, find it more difficult to find an affordable home to buy. As a result, they are increasingly forced to turn to the rental market. At the opposite end of the spectrum from this growing group is another large group of Belgians who are still easily able and willing to purchase real estate because they have the funds to do so. They are driving prices up further and increasing the duality that is emerging on the housing market. In the younger age categories, these are mostly families who receive financial support from their parents or grandparents. No reliable figures are available on this, but the phenomenon should in any event not be underestimated. This group are moreover competing with a growing group who buy property as an investment, driven by the low interest rates. Surveys by the ECB indicate that those buying additional property on top of their family home are also increasingly households with average wealth. They generally buy property to let out, which is largely occupied by those who are themselves no longer able to buy a home.

Socioeconomic consequences

The growing inequality and duality on the housing market poses major challenges for the Belgian economy and society. It is in any event not a good development for the stability of the housing market. The situation could quickly be disrupted if the interest of investors in property begins to wane, for example if interest rates should suddenly rise more than anticipated. This could then lead to a strong correction in property prices, with potentially adverse consequences for the whole economy. The decline in home ownership also means that the benefits of ownership accrue to a smaller proportion of the population. Owning one’s own home offers greater home security and is generally seen as a good buffer against poverty, especially during retirement.

Given the lack of affordable homes for certain households to buy, it is important therefore to increase the focus of public policy on a properly functioning private and public rental market, with good quality, affordable rented homes. In a properly functioning rental market, declining home ownership need not necessarily be a problem. The high rate of home ownership in Belgium, which was greatly encouraged through tax breaks, has also had a number of undesirable side effects, including a lack of labour mobility. Finally, home ownership must not lead to an excessive accumulation of household debt. Ultimately, it is up to the government to decide to what extent it wishes to support home ownership through certain initiatives.

Was this page useful to you? Yes No

Disclaimer:

All opinions expressed in this publication represent the personal opinions of the author(s) at the date stated therein and are subject to change without notice. KBC Groep NV makes no warranties as to the extent to which the scenarios, risks and forecasts proposed reflect market expectations, nor as to the extent to which they will actually materialise. All forecasts are indicative. The data in this publication are general and purely informative. The information cannot be considered as an offer to sell or buy financial instruments. Nor can it be considered as investment advice, investment recommendation or "investment research" within the meaning of the law and regulations on the markets in financial instruments. Save the express prior and written consent of KBC Groep NV, any transfer, sale, distribution or reproduction of the information, publication and data is prohibited, regardless of form or means. KBC Groep NV cannot be held liable for the accuracy or completeness of the information or for the direct or indirect damage that would result from the use of this document.

Related articles

New-build deserves better

Nieuwbouw verdient beter

Diversity of forms of cohabiting underestimated in policy

Diversiteit in samenlevingsvormen onderschat in beleid

Le marché de l’immobilier, principale source d’inégalité en Belgique

Ces dernières décennies, l’accession de plus en plus inégale à la propriété combinée à la forte hausse des prix de l’immobilier a conduit à une inégalité croissante parmi les Belges en matière de patrimoine immobilier. Cela se manifeste surtout par une dualité croissante entre ceux qui ont de plus en plus de mal à devenir propriétaires de leur logement et ceux qui ont les moyens d’acheter des biens immobiliers, souvent à titre d’investissement. Cette évolution pose des défis majeurs à notre économie et à notre société.

Au cours des 50 dernières années, le nombre de personnes propriétaires de leur logement n’a cessé d’augmenter. En 2016, 71,3% de la population était propriétaire de son logement (Eurostat), contre environ 40% en 1947 (recensement général de population). Mais l’accès à la propriété n’a pas progressé (aussi fortement) dans toutes les catégories de revenus. L’augmentation de la proportion de propriétaires à laquelle on assiste depuis la moitié des années 70 concerne essentiellement les groupes aux revenus les plus élevés. On observe en revanche une nette diminution dans le groupe aux revenus les plus faibles (figure 1). Cela montre l’inégalité croissante en matière d’accès à la propriété. En outre, les propriétaires ont vu la valeur de leur bien fortement augmenter en raison de la hausse importante des prix de l’immobilier au cours des dernières décennies. Ce phénomène a creusé davantage les inégalités en matière de patrimoine immobilier.

L’inégalité sur le marché résidentiel belge semble s’être amplifiée depuis la moitié des années 2000, ce qui se manifeste par une forte diminution de la proportion de propriétaires chez les 40% des ménages aux revenus les plus faibles (il s’agit des 1er et 2e quintiles dans la figure 1). Les chiffres d’Eurostat vont dans le même sens : Entre 2003 et 2016, la proportion de propriétaires chez les ménages belges dont le revenu était inférieur à 60% du revenu médian a diminué de 56,4% à 34,7%. Chez les ménages bénéficiant d’un revenu supérieur, la proportion de propriétaires a augmenté de 75,7% à 78,1%. Au sein de l’Union européenne, la Belgique est, après la Pologne, le pays où les inégalités en matière d’accès à la propriété, mesurées de cette manière, ont augmenté le plus fortement sur cette période.

Figure 1 - Évolution de la proportion de propriétaires en fonction du quintile de revenu (ménages en âge de travailler, Flandre)

Source : Sien Winters (2015) sur la base des chiffres du recensement général de la population et de la Groot Woononderzoek (GWO2013)

Inversion de la tendance concernant l’accès à la propriété

Ces dernières années, l’accès à la propriété a diminué pour la population dans son ensemble, et ce, pour la première fois depuis l’après-guerre. Parallèlement, la proportion de locataires a augmenté (figure 2). Les raisons sont diverses, à commencer par les effets de cohorte. Les personnes qui sont arrivées sur le marché résidentiel avant la guerre avaient moins de chance de devenir propriétaires. Ce groupe a progressivement disparu des statistiques, ce qui a fait grimper la proportion de propriétaires. Désormais, ce phénomène ne joue plus (HIVA, 2015). Une diminution de la propriété s’est également produite chez les propriétaires sans emprunt. Elle s’explique par le fait qu’un groupe de propriétaires âgés ayant remboursé leur prêt à un âge relativement jeune a progressivement disparu des statistiques. À l’inverse, les ménages les plus jeunes auront fini de rembourser leur crédit logement à un âge plus avancé. De plus, la location constitue un choix délibéré pour certaines personnes, en particulier chez les jeunes, car elle leur offre davantage de flexibilité ou leur permet de profiter davantage de la vie (p. ex. voyager plus souvent). 

Figure 2 - Répartition de la population belge en fonction du statut de logement (en % de la population totale)

Source : Sien Winters (2015) sur la base des chiffres du recensement général de la population et de la Groot Woononderzoek (GWO2013)

La diminution du nombre de propriétaires est également due au fait que certains ménages ont de plus en plus de mal à se payer un logement. Avec la forte hausse des prix de l’immobilier et la politique hypothécaire prudente menée par les banques à la demande des autorités de contrôle, ce sont surtout les familles des catégories à faibles revenus ainsi que le groupe croissant de célibataires qui peinent à trouver un logement abordable. Par conséquent, ils sont souvent dépendants du marché locatif. Face à ce groupe qui ne cesse de croître, on observe un autre grand groupe de Belges qui, eux, ont les moyens de devenir propriétaires. Ils tirent les prix vers le haut et contribuent ainsi à creuser le fossé sur le marché résidentiel. Chez les plus jeunes, il s’agit généralement de familles aidées financièrement par leurs (grands-)parents. On ne dispose pas de statistiques fiables à ce sujet, mais il ne faut pas sous-estimer le phénomène. En outre, ce groupe est en concurrence avec un autre groupe qui gagne en importance, celui des investisseurs attirés par les faibles taux d’intérêt. Des études de la BCE montrent que le groupe qui achète des biens immobiliers en plus de l’habitation familiale est de plus en plus constitué de ménages au patrimoine moyen. Il s’agit généralement de biens destinés à la location et dont les locataires sont le plus souvent issus du groupe des personnes ne pouvant plus accéder à la propriété.

Conséquences socio-économiques

L’inégalité et la dualité croissantes sur le marché résidentiel posent des défis majeurs à notre économie et à notre société. Tout d’abord, cette situation met en péril la stabilité du marché résidentiel. Imaginons que l’attrait des investisseurs pour l’immobilier vienne à s’estomper, par exemple en cas de baisse soudaine et excessive des taux d’intérêt. Cela pourrait entraîner une forte correction des prix de l’immobilier, avec des répercussions potentiellement négatives sur toute l’économie. La diminution du nombre de propriétaires en Belgique implique également que les avantages liés à la propriété profitent à une proportion de plus en plus faible de la population. La propriété offre une plus grande sécurité de logement et est généralement considérée comme une bonne assurance contre la pauvreté, en particulier à l’âge de la retraite.

Compte tenu du manque de logements abordables pour certains ménages, il est donc important que la sphère politique investisse suffisamment dans le bon fonctionnement du marché locatif public et privé, avec des logements abordables et de bonne qualité. Si le marché locatif fonctionnait bien, la baisse du nombre de propriétaires ne serait pas nécessairement un problème. En effet, la proportion élevée de propriétaires en Belgique, résultat d’une fiscalité avantageuse, a eu un certain nombre d’effets négatifs, dont une mobilité insuffisante des travailleurs. Il faut également veiller à ce que ces nombreux propriétaires ne tombent pas dans le piège du surendettement. En fin de compte, il incombe aux autorités d’évaluer la mesure dans laquelle elles souhaitent favoriser l’accès à la propriété par le biais de certaines initiatives.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer:

Tous les avis repris dans les Opinions économiques KBC reflètent l'opinion personnelle du ou des auteurs à la date mentionnée et sont sujets à modification sans notification préalable.
KBC Groupe SA ne donne aucune garantie sur la mesure dans laquelle les scénarios, les risques et les pronostics présentés reflètent les prévisions du marché et seront corroborés par la réalité. Toutes les prévisions sont fournies à titre purement indicatif.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Les informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Sous réserve d'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Groupe SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit.
KBC Groupe SA ne peut pas être tenue responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou de dommages directs ou indirects découlant de l'utilisation du présent document.

Articles connexes

La diversité, sous-estimée par les politiques

Diversiteit in samenlevingsvormen onderschat in beleid

Les nouvelles constructions ne sont pas appréciées à leur juste valeur

Nieuwbouw verdient beter