Perfect storm sends Argentina through dire straits

Less than a year ago, Argentina was the darling of financial markets. Since late-2015 President Macri had introduced sweeping economic reforms which were met with an abundance of market exuberance. Now the currency has lost 50% of its value versus the U.S. dollar this year, the economy is expected to slip back into a recession, inflation refuses to be reined in, and even a $50bn loan from the IMF has not been enough to quell market volatility. Avoiding a 2001-style crisis is still possible, but it will require deft and sure-footed responses from the government.

Argentina’s economic woes initially stem from lingering imbalances built up over years of populist economic policies. Argentina’s need to address its fiscal deficit (4.6% of GDP, 4Q-rolling, in Q1 2018), stabilize the public debt-to-GDP ratio (51% of GDP), and lower inflation (31% Y/Y in July) has been well known by most market participants since President Macri came into power. At first, markets were satisfied by Macri’s gradual approach to addressing those imbalances. ‘Search for yield’ behaviour had clearly contributed to appetite for Argentina’s relatively high yielding debt. In June 2017 Argentina was even able to issue $2.75bn in 100 year bonds with a coupon of 7%, despite a history scattered with debt defaults. More recently, however, a perfect storm of adverse developments have left Macri’s team navigating through treacherous waters.

What has changed to send the country into crisis mode?

In general, external factors became much less favourable for Argentina. Interest rates in the U.S. are expected to continue rising, however, as the Fed proceeds with its rate hiking cycle and fiscal policy in the U.S. boosts growth in an economy already running close to full potential. As a result, net capital flows to emerging markets have declined markedly since Q1 2018 and the USD has appreciated at the expense of many emerging market currencies. For countries with high dollar denominated liabilities such as Argentina (34% of GDP), a stronger USD makes it more difficult to repay that debt. The decline in capital flows is likely weighing on growth in Argentina, but internal factors are at play as well. In particular, a severe drought has led to a steep decline in agricultural activity—a significant industry for Argentina’s exports (figure 1).

Figure 1 - Argentina Monthly Activity Indices (in Y/Y % change)

Source: INDEC

Policy missteps by the authorities also spooked markets. At the end of 2017 the central bank (BCRA) raised its inflation target and then eased its policy rate in January despite persistently high inflation. The second policy gaffe happened several days ago when President Macri took to YouTube to announce that he would be asking for additional early disbursements of the $50bn IMF credit line mentioned above. Though his intention was to calm markets, the announcement backfired and sent the peso sliding once again. Argentina is now expected to slip back into a recession this year before posting only slightly positive growth again in 2019. Negative growth, of course, will make it more difficult for Argentina to reach its fiscal targets.  

Too little or too much? Depends who you ask.

In response to the latest currency volatility, the BCRA raised its policy rate once again from 45% to an eye-popping 60%. When this failed to stop the peso’s dive, President Macri and Treasury Minister Nicolas Dujovne announced a new fiscal plan with a faster adjustment. Specifically, the primary deficit is expected to balance in 2019 and return to a 1.0% of GDP surplus in 2020. To achieve the 2019 adjustment, the government is temporarily re-imposing export taxes on goods and services. Furthermore, the government is planning cuts worth 1.6% of GDP, which will be partially offset by a 0.3% of GDP increase in spending on social benefits. The increase in social spending is clearly a bid to soften the impact for voters who will be hardest hit by the new austerity measures. The taxes on agricultural exports in particular will weigh on Macri’s popularity with the farm sector, a politically important group that backed him in past elections due to his market-friendly policies.

Are these adjustments enough to reassure markets? Though difficult to achieve, they are a step in the right direction. Given higher interest rates and higher risk sentiment towards emerging markets, Argentina needs to lower its reliance on financing from international capital markets. The yield on Argentina’s government bond maturing in 2021 is currently 11.6% for example. Still, even in the new plan, the Treasury foresees financing needs of $28.3bn in 2019 (excluding treasury notes, which it expects to roll over). It plans to cover this through $11.7bn in IMF funds, $2.8bn of international debt rollover, $6.4bn of domestic rollover and issuance, $2.9bn in repo, and $4.6bn from other international financial institutions. Adverse developments, however, could weigh on Argentina’s ability to secure this financing. Argentina’s current account deficit also remains substantial at 5.3% of GDP (4Q rolling) in Q1 2018. Finally, Argentina has $20bn in USD denominated debt maturing between 2018 and 2021 (figure 2).

Figure 2 - Argentina’s Debt Maturity Schedule, Principle and Interest (in USD billions)

Source: Bloomberg

The next several months will continue to be a precarious balancing act for the current administration. If they fail to progress on fiscal consolidation, they will continue to spin into crisis. Too much austerity, however, without any sign of stronger growth or a decline in inflation, will drag on voters’ patience. With the next general election coming up in November 2019, fear among market participants that dissatisfied voters will swing back towards populist policies could begin to mount. In sum, President Macri needs the fruits of his reform efforts, i.e., stronger growth, to begin to show. Given a less favourable external environment, in order to achieve that growth the government cannot afford any further policy missteps.

Was this page useful to you? Yes No

Disclaimer:

All opinions expressed in this publication represent the personal opinions of the author(s) at the date stated therein and are subject to change without notice. KBC Groep NV makes no warranties as to the extent to which the scenarios, risks and forecasts proposed reflect market expectations, nor as to the extent to which they will actually materialise. All forecasts are indicative. The data in this publication are general and purely informative. The information cannot be considered as an offer to sell or buy financial instruments. Nor can it be considered as investment advice, investment recommendation or "investment research" within the meaning of the law and regulations on the markets in financial instruments. Save the express prior and written consent of KBC Groep NV, any transfer, sale, distribution or reproduction of the information, publication and data is prohibited, regardless of form or means. KBC Groep NV cannot be held liable for the accuracy or completeness of the information or for the direct or indirect damage that would result from the use of this document.

Debt quality, not accumulation, threatens financial stability

EO20181026 Kredietkwaliteit, en niet kredietgroei, bedreigt financiële stabiliteit

Changing political winds and economic reforms in LatAm

EO20181005 Veranderend politiek klimaat en economische hervormingen in Latijns-Amerika

Emerging market vulnerabilities and weaknesses

ERR 201809 Kwetsbaarheden en zwaktes van de opkomende economieën

Turbulent autumn is coming

Turbulente herst in aantocht

L'Argentine dans la tourmente

Il y a moins d'un an, l'Argentine était le chouchou des marchés financiers. Depuis la fin de l'année 2015, le président argentin, Mauricio Macri, a entrepris d'ambitieuses réformes économiques qui ont été saluées par les marchés. Le peso argentin s'est aujourd'hui déprécié de 50% par rapport au dollar américain, l'économie devrait retomber en récession, l'inflation est incontrôlable et un prêt de 50 milliards USD du FMI n'a pas suffi à calmer la volatilité des marchés. Il est encore possible d'éviter une crise comme celle de 2001, mais le gouvernement devra se montrer habile et déterminé.

Les difficultés économiques de l'Argentine sont avant tout imputables aux déséquilibres qui se sont accumulés après des années de politiques économiques populistes. La nécessité pour l'Argentine de s'atteler à son déficit budgétaire (4,6% du PIB, sur 4 trimestres glissants, au 1er trimestre 2018), de stabiliser le ratio dette publique/PIB (51% du PIB) et de réduire l'inflation (31% en glissement annuel en juillet) est bien connue par la plupart des intervenants depuis l'arrivée au pouvoir du président Macri. Dans un premier temps, les marchés ont été satisfaits de l'approche graduelle adoptée par Mauricio Macri pour corriger ces déséquilibres, sa quête du rendement ayant clairement stimulé l'appétit pour la dette à rendement relativement élevé de l'Argentine. En juin 2017, le pays a même pu émettre 2,75 milliards USD d'obligations à 100 ans avec un coupon de 7%, malgré un passé de défauts de paiement. Plus récemment, l'équipe de Mauricio Macri a cependant essuyé des vents contraires.

Pourquoi le pays est-il aujourd’hui en situation de crise ?

Le contexte général extérieur est devenu beaucoup moins favorable pour l'Argentine. En effet, les taux devraient continuer d'augmenter aux États-Unis à mesure que la Fed poursuit son cycle de relèvement des taux et que la politique fiscale américaine stimule la croissance d'une économie qui tourne déjà presque à plein régime. En conséquence, les flux nets de capitaux vers les marchés émergents ont nettement diminué depuis le premier trimestre 2018 et l'USD s'est apprécié au détriment de nombreuses devises de ces pays. Pour ceux dont les engagements libellés en USD sont élevés, comme l'Argentine (34% du PIB), un dollar plus fort complique le remboursement de cette dette. SI l’essoufflement des flux de capitaux pèse probablement sur la croissance en Argentine, des facteurs internes sont également en jeu. Ainsi, une grave sécheresse a fortement freiné l'activité agricole, une activité importante pour les exportations de l'Argentine (figure 1).

Figure 1 - Indices mensuels d'activité en Argentine (en variation annuelle en %)

Source: INDEC

Les erreurs de politique monétaire commises par les autorités ont également effrayé les marchés. La banque centrale (BCRA) a relevé son objectif d'inflation fin 2017, puis abaissé son taux directeur en janvier en dépit d'une inflation résolument élevée. Le deuxième impair remonte à quelques jours lorsque le président Macri a annoncé sur YouTube qu'il allait demander le déblocage anticipé du prêt de 50 milliards USD du FMI. Bien que son intention ait été de calmer les marchés, l'annonce s'est retournée contre lui et a entraîné un nouveau plongeon du peso. L'Argentine devrait retomber en récession cette année avant de renouer avec une croissance légèrement positive en 2019. Avec une croissance négative, il lui sera bien entendu plus difficile d'atteindre ses objectifs budgétaires.

Trop ou pas assez ? Tout dépend de la personne à qui l'on pose la question

En réaction au dernier accès de volatilité de la devise, la BCRA a de nouveau relevé son taux directeur de 45% à 60%. Cela n'ayant pas réussi à enrayer la chute du peso, le président Macri et le ministre des Finances ont annoncé un nouveau plan fiscal avec un ajustement plus rapide : le déficit primaire devrait s'équilibrer en 2019 et l'Argentine devrait retrouver un excédent de 1,0% du PIB en 2020... Pour réaliser l'ajustement en 2019, le gouvernement taxe à nouveau temporairement les exportations de biens et de services. Il prévoit en outre des coupes à hauteur de 1,6% du PIB, qui seront partiellement compensées par une augmentation de 0,3% du PIB des dépenses de sécurité sociale. L'augmentation des dépenses sociales est clairement une tentative d'atténuer l'impact pour la population qui sera le plus durement touché par les nouvelles mesures d'austérité. Les taxes sur les exportations agricoles vont nuire à la popularité de Mauricio Macri auprès du secteur agricole, un groupe politiquement important qui l'a soutenu lors des élections précédentes en raison de ses politiques favorables au marché.

Ces ajustements suffiront-ils à rassurer les marchés ? Bien que difficiles à réaliser, ils constituent un pas dans la bonne direction. Compte tenu de la hausse des taux et du sentiment de risque plus élevé à l'égard des marchés émergents, l'Argentine doit réduire sa dépendance à l'égard du financement des marchés de capitaux internationaux. Ainsi, le rendement de l'obligation d'État argentine d'échéance 2021 est actuellement de 11,6 %. Néanmoins, même selon le nouveau plan, le Trésor prévoit des besoins de financement de 28,3 milliards USD en 2019 (hors bons du Trésor qu'il entend reconduire). Il prévoit de couvrir ces besoins grâce à 11,7 milliards USD de fonds du FMI, 2,8 milliards USD de roulement de la dette internationale, 6,4 milliards USD d'émissions et de fonds de roulement intérieurs, 2,9 milliards USD en repo et 4,6 milliards USD d'autres institutions financières internationales. Une évolution défavorable pourrait toutefois entamer la capacité de l'Argentine à obtenir ce financement. Le déficit de sa balance courante reste également substantiel : 5,3% du PIB (4e trimestre glissant) au premier trimestre 2018. Enfin, l'Argentine détient une dette de 20 milliards USD libellée en USD avec des échéances entre 2018 et 2021 (figure 2).

Figure 2 - Échéancier de la dette de l'Argentine (en milliards d'USD)

Source: Bloomberg

Les prochains mois seront un difficile exercice d'équilibre pour le gouvernement actuel. S'il ne progresse pas sur la voie de l'assainissement budgétaire, il continuera de s'enfoncer dans la crise, alors qu'une austérité excessive, sans aucun signe d'accélération de la croissance ou de recul de l'inflation, émoussera la patience de la population. Avec les prochaines élections générales en novembre 2019, la crainte de voir les électeurs mécontents succomber aux discours populistes pourrait s'intensifier. Les efforts de réforme du président Macri doivent donc absolument commencer à porter leurs fruits. Compte tenu d'un environnement extérieur moins favorable, le gouvernement ne peut se permettre d'autres faux pas politiques s’il souhaite parvenir à cette croissance.

Disclaimer:

Tous les avis repris dans les Opinions économiques KBC reflètent l'opinion personnelle du ou des auteurs à la date mentionnée et sont sujets à modification sans notification préalable.
KBC Groupe SA ne donne aucune garantie sur la mesure dans laquelle les scénarios, les risques et les pronostics présentés reflètent les prévisions du marché et seront corroborés par la réalité. Toutes les prévisions sont fournies à titre purement indicatif.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Les informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Sous réserve d'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Groupe SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit.
KBC Groupe SA ne peut pas être tenue responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou de dommages directs ou indirects découlant de l'utilisation du présent document.

Russie: la reconstitution des réserves, insuffisante pour doper la croissance

EO20191112 Rusland: buffers heropbouwen niet voldoende om groei aan te zwengelen

Janvier en textes et en images: un paysage redessiné

MR20190201 Marktrapport Januari in woord en beeld: een hertekend landschap

La stabilité financière est menacée par la qualité du crédit, et non par sa croissance

EO20181026 Kredietkwaliteit, en niet kredietgroei, bedreigt financiële stabiliteit

Un vent de réformes politiques et économiques souffle sur l'Amérique latine

EO20181005 Veranderend politiek klimaat en economische hervormingen in Latijns-Amerika
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.