Beyond Brexit: Land of Hope and Glory for international investors

The uncertainty surrounding the Brexit negotiations has put substantial pressure on the British economy. The British current account deficit in particular has widened substantially. Nevertheless, foreign investors have kept their trust in the UK economy. International investments in the UK are flourishing despite weakening domestic investments. Not only strategies to evade trade barriers, but also the post-Brexit outlook of low taxes and a growing market are currently boosting international investments in the UK.

Growing imbalances

In 2016, the UK current account deficit reached a record high of 5.9% of GDP (ONS 2017). Many blame Brexit for this deterioration, but that is only partly true. One reason for the increasing current account deficit is the growing trade deficit (2.2% of GDP). Total UK imports of goods and services have exceeded total exports for many years. This is mainly due to the weak UK export performance in manufacturing products, strongly driven by a general trend of deindustrialisation in the UK. Goods previously produced domestically have increasingly been substituted by imported ones. The strong export performance of the service sector has only partially compensated for this so the trade balance has tilted into the red. This deindustrialisation trend started long before the Brexit debate. Hence, Brexit is not the main driving force. The British trade balance deteriorated further after the Brexit referendum in June 2016. Despite the positive export growth, thanks to the depreciation of the GBP that improved the competitiveness of British exporters on international markets, import growth accelerated faster. The latter again is a consequence of the deindustrialisation process. Despite the higher prices for imported products, expressed in GBP, British import demand have remained relatively stable as domestic alternatives were often not available. Particularly in the short run, production processes are sticky and cannot adapt to the new situation. In the longer run, the British industrial sector could get a boost, at least if products can be produced cheaper in the UK than elsewhere. This is the ultimate dream of many brexiteers. Such a re-industrialisation would be a tremendous challenge though. Even regardless of Brexit, an industrial revival of the UK would be welcome to solve the structurally unbalanced trade position.

A second reason for the deterioration of the UK current account balance is the widening primary income deficit (2.6% of GDP). The latter is mainly due to a deterioration in the net earnings on direct investments. For more than a decade, the UK’s earnings on direct investments abroad exceeded foreign investors’ returns on their UK investments. As such, the positive primary income balance offered some compensation for the trade deficit as well as for the traditionally negative net earnings on portfolio investments (due to the UK’s role as global financial centre). Since 2011 earnings on foreign direct investments by UK companies have declined, while earnings on foreign direct investments in the UK have remained constant thanks to the flourishing British economy. Moreover, rates of return on both inward and outward investments have been declining over the last decade, but the decline in the rate of return on UK investments abroad has been more pronounced. Very interesting is the observation that the deterioration in the primary income balance is being caused by a worsening of the UK’s deficit towards non-EU countries, whereas the UK’s deficit towards EU countries has shrunk in recent years. In 2016, net earnings on direct investments became negative for the first time. The latter is again mainly a consequence of the depreciation in Sterling as the conversion of foreign–currency-denominated international receipts into Sterling reduces the value of British investors’ foreign earnings. The opposite happens for international investors’ earnings converted from Sterling into most other international currencies. Hence the primary income deficit part of the current account deficit is clearly related to Brexit, or more precisely the depreciation in Sterling after the Brexit referendum, on top of structural factors.

Looking beyond the short run

The current account deficit is likely to widen in 2017 too. First, because the further depreciation of Sterling continues to strengthen the mechanisms described above. Second, because foreign investors are keeping up their investments in the UK. The latter may seem surprising. Despite the uncertainty surrounding the Brexit negotiations, international direct investments in the UK continue to grow. Recent figures published by the UK Department for International Trade indicate that the number of foreign investment projects in the UK in the period 2016-2017 increased compared to the same period in 2015-2016 (see Table). Even more surprisingly, the growth in foreign direct investments is taking place despite declining growth in domestic investments. Hence Brexit appears to be having an opposite effect on British and international investors, at least for now.

Why is this happening? Brexit is forcing companies to evaluate their business strategies. This holds for British as well as international firms. The public debate is strongly focused on the potential relocation of British firms seeking continued access to the EU single market. However, the opposite is also happening. Many EU firms are currently investing in the UK to safeguard their access to the British market in the long run, whatever the outcome of the Brexit negotiations will be. Firms from many, in particular EU, countries are implementing such strategies (see Table). After all, the UK is a large market with an upward demographic trend and a high geographical proximity. Such a business strategy is sometimes called a tariff-jumping strategy. In this case, it could also be called a Brexit-jumping strategy as firms avoid the full blunt and uncertainty of Brexit by moving into the UK.

On top of that, the British economy is flexible due to its strongly deregulated labour market and the British government intends to take a generous stance in international tax competition. As a consequence, corporate taxes as well as labour costs will be low compared to elsewhere in the EU. This will make the UK an attractive market for sales as well as production. To the extent that foreign investors are active in the manufacturing sector, the revival of British industry may well be achieved by international players rather than through a domestic re-industrialisation.

Hence the main lesson from recent developments in the British economy is that the UK remains a very interesting business partner. Many international investors clearly believe that the post-Brexit future will be bright, despite the many challenges the UK-EU divorce will bring along. Ultimately, market size and geographic proximity are such fundamental determinants of international business relations that no political decision can put them on hold.

Was this page useful to you? Yes No

Disclaimer:

All opinions expressed in this publication represent the personal opinions of the author(s) at the date stated therein and are subject to change without notice. KBC Groep NV makes no warranties as to the extent to which the scenarios, risks and forecasts proposed reflect market expectations, nor as to the extent to which they will actually materialise. All forecasts are indicative. The data in this publication are general and purely informative. The information cannot be considered as an offer to sell or buy financial instruments. Nor can it be considered as investment advice, investment recommendation or "investment research" within the meaning of the law and regulations on the markets in financial instruments. Save the express prior and written consent of KBC Groep NV, any transfer, sale, distribution or reproduction of the information, publication and data is prohibited, regardless of form or means. KBC Groep NV cannot be held liable for the accuracy or completeness of the information or for the direct or indirect damage that would result from the use of this document.

Related articles

Brexit deal includes clever strategy for future trade

EO20181115 Brexit-deal bevat slimme strategie voor toekomstige handel

Trade agreement with the EU is essential for the UK

Handelsakkoord met EU is essentieel voor het VK

UK economy temporarily putting up a defence against Brexit

Britse economie vecht tijdelijk terug tegen brexit

Dancing Queen causes additional Brexit damage due to restriction on immigration

EO20181010 Dancing Queen zorgt voor bijkomende brexit-schade door immigratiebeperking

En dépit du Brexit, le Royaume-Uni demeure attractif pour les investisseurs internationaux

L’incertitude qui entoure les négociations relatives au Brexit met l’économie britannique sous pression. Le déficit de la balance courante britannique se creuse de manière considérable. Néanmoins, les investisseurs internationaux continuent de croire dans l’économie britannique. Les investissements internationaux au Royaume-Uni se portent bien malgré des investissements nationaux en perte de vitesse. En investissant aujourd’hui au Royaume-Uni, les entreprises entendent éviter les futures barrières commerciales et font le pari d’une forte présence sur un marché important en plein essor qui se distingue par une faible imposition et une grande flexibilité.

Déséquilibres croissants

En 2016, le déficit de la balance courante a atteint le niveau record de 5,9% du PIB (ONS 2017). Nombreux sont ceux qui imputent cette détérioration au Brexit, mais ce n’est qu’une partie de la vérité. Une autre cause importante réside dans l’augmentation du déficit de la balance commerciale britannique (2,2% du PIB). Au Royaume-Uni, les importations totales de biens et services sont supérieures aux exportations totales depuis de nombreuses années. Cela s’explique essentiellement par la faiblesse des exportations industrielles britanniques qui, à son tour, est la conséquence de plusieurs années de désindustrialisation. Les biens autrefois produits au Royaume-Uni sont désormais importés. Les excellents résultats à l’exportation dans le secteur des services ne sont pas une compensation suffisante. Le Royaume-Uni a amorcé sa désindustrialisation bien avant le débat autour du Brexit. Le Brexit n’est donc pas la cause principale du déficit de la balance commerciale, même si sa détérioration s’est accentuée depuis le référendum de juin 2016. Les exportations britanniques ont fortement augmenté grâce à la dépréciation de la livre sterling, ce qui a amélioré la compétitivité du Royaume-Uni à l’échelle internationale. La croissance des exportations a cependant été neutralisée par une croissance des importations encore plus forte. La croissance des importations est également une conséquence de la désindustrialisation. Malgré la hausse du prix des produits importés en raison de la dépréciation de la livre sterling, la demande d’importations demeure stable car, souvent, aucune alternative n’existe à l’échelle nationale. À court terme, il est impossible d’adapter les processus de production pour répondre à la nouvelle situation. Une réorganisation de l’industrie britannique est envisageable à long terme, pour autant qu’une production à faible coût soit possible au Royaume-Uni. Pour le camp pro-Brexit, il s’agit du rêve ultime. Mais une telle réindustrialisation constitue un défi colossal. Avec ou sans Brexit, une reconstruction industrielle est quoi qu’il en soit souhaitable afin de résoudre le déficit structurel de la balance commerciale.

Un deuxième facteur expliquant la détérioration de la balance courante britannique est le déficit croissant de la balance des revenus primaires (2,6% du PIB). Ce déficit est dû à une baisse des recettes nettes sur les investissements directs. Durant la dernière décennie au Royaume-Uni, les recettes britanniques sur les investissements étrangers ont dépassé les paiements britanniques aux investisseurs étrangers. L’excédent de la balance des revenus primaires compensait ainsi partiellement le déficit de la balance commerciale ainsi que le traditionnel déficit des revenus nets provenant d’actifs financiers (qui s’explique par la position dont jouit le Royaume-Uni en tant que centre financier mondial). Cependant, le produit des investissements britanniques réalisés à l’étranger est en baisse depuis 2011 alors que le produit des investissements étrangers réalisés au Royaume-Uni demeure constant grâce aux performances relativement bonnes de l’économie britannique. En outre, au cours de la dernière décennie, le produit moyen des investissements britanniques réalisés à l’étranger a diminué dans une plus large mesure que celui des investissements étrangers réalisés au Royaume-Uni. Un autre constat intéressant réside dans le fait que la détérioration de la balance des revenus primaires est le résultat net d’une aggravation du déficit par rapport aux pays non membres de l’UE et d’une réduction du déficit par rapport aux pays membres de l’UE. En 2016, les recettes nettes sur les investissements directs ont eu pour la première fois un impact négatif sur la balance des revenus primaires. Il s’agit à nouveau d’une conséquence de la dépréciation de la livre sterling puisque la conversion des recettes étrangères en livres sterling a fait diminuer la valeur des investissements britanniques réalisés à l’étranger. L’inverse vaut également pour les investisseurs étrangers. Nous pouvons donc en conclure que la détérioration de la balance des revenus primaires est en partie imputable au Brexit (et surtout à la dépréciation de la livre sterling), auquel s’ajoutent des facteurs structurels.

Perspectives à long terme

Le déficit de la balance courante va continuer à se creuser en 2017. Tout d’abord parce que les mécanismes liés à la dépréciation de la livre sterling vont continuer à faire effet. Ensuite, parce que les investisseurs étrangers maintiennent leurs investissements au Royaume-Uni. Cela peut sembler surprenant compte tenu de la grande incertitude entourant les négociations relatives au Brexit. Des chiffres publiés récemment par le Department for International Trade (ministère britannique du Commerce international) montrent que le nombre de projets d’investissements étrangers a augmenté sur la période 2016-2017 par rapport à la période 2015-2016 (voir tableau). Mais il est encore plus étonnant de constater que les investissements étrangers augmentent malgré un net recul des investissements nationaux. Il apparaît donc clairement que le Brexit a un effet opposé sur les investisseurs britanniques et internationaux, du moins jusqu’à présent.

Pourquoi les investisseurs étrangers demeurent-ils si optimistes ? Le Brexit pousse les entreprises britanniques et internationales à réfléchir à leur stratégie. Le débat tourne essentiellement autour de la possible relocalisation d’entreprises britanniques sur le marché unique de l’UE. Mais l’inverse se produit aussi. De nombreuses entreprises au sein de l’UE investissent en ce moment au Royaume-Uni afin de s’assurer un accès à long terme au marché britannique, quelle que soit l’issue des négociations relatives au Brexit. Les entreprises de nombreux pays, avec l’UE en tête, mettent actuellement en place ce type de stratégie (voir tableau). En effet, le Royaume-Uni est vaste marché qui présente une tendance démographique à la hausse et une grande proximité géographique. Ce type de stratégie est parfois appelé le tariff-jumping. Dans ce cas-ci, nous pouvons plutôt parler de "brexit-jumping" puisque les entreprises utilisent cette stratégie pour atténuer l’impact du Brexit et l’incertitude entourant celui-ci.

 

Tableau - Investissements directs étrangers (nombre de projets)

Source: UK Department for IN trade (November 2017)

En outre, l’économie britannique présente une grande flexibilité grâce à un marché du travail fortement déréglementé. Les autorités britanniques envisagent également d’attirer les investisseurs étrangers en appliquant un faible taux d’imposition sur les sociétés. Par conséquent, grâce à une pression fiscale et des coûts salariaux faibles par rapport aux autres pays de l’UE, le Royaume-Uni est un marché intéressant pour vendre et pour produire. Et dans la mesure où les investisseurs étrangers sont actifs dans l’industrie, ils peuvent même contribuer à la réindustrialisation du Royaume-Uni.

Ces récentes évolutions font du Royaume-Uni un partenaire économique potentiellement attrayant. De nombreux investisseurs envisagent donc l’avenir avec optimisme malgré les défis que comporte le processus de séparation entre l’UE et le Royaume-Uni. À long terme, l’ampleur du marché ainsi que la proximité géographique demeurent des facteurs extrêmement importants qui favorisent le commerce international et les investissements, indépendamment des décisions politiques.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer:

Tous les avis repris dans les Opinions économiques KBC reflètent l'opinion personnelle du ou des auteurs à la date mentionnée et sont sujets à modification sans notification préalable.
KBC Groupe SA ne donne aucune garantie sur la mesure dans laquelle les scénarios, les risques et les pronostics présentés reflètent les prévisions du marché et seront corroborés par la réalité. Toutes les prévisions sont fournies à titre purement indicatif.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Les informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Sous réserve d'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Groupe SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit.
KBC Groupe SA ne peut pas être tenue responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou de dommages directs ou indirects découlant de l'utilisation du présent document.

Articles connexes

La Dancing Queen porte un nouveau coup au Brexit avec de nouvelles règles en matière d'immigration

EO20181010 Dancing Queen zorgt voor bijkomende brexit-schade door immigratiebeperking

L'économie britannique résiste, pour l’instant, à la perspective du Brexit

Britse economie vecht tijdelijk terug tegen brexit

L'UE doit sauver les négociations sur le Brexit étape par étape

EU moet brexit-onderhandelingen stapsgewijs redden

L'accord sur le Brexit comporte une stratégie intelligente pour le commerce futur

EO20181115 Brexit-deal bevat slimme strategie voor toekomstige handel
KBC utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou refuser les cookies?Cliquez ici.