New TTIP: Worthy alternative to a trade war

The transatlantic trade relationship remains one of the strongest and most differentiated in the world, despite the impressive rise of emerging economies. There is a risk that the current tensions due to increasing US protectionism could be met with a comparable protectionism in Europe. However, this would constitute a historic mistake. Europe is within its rights to, and should, take a resilient stance and threatening countermeasures in order to limit unilateral US trade restrictions. However, at the same time, the EU should offer the United States an alternative, in the form of increased integration and cooperation in trade and investment. In other words: give the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) a second chance!

Twin Deficit

US President Donald Trump is facing the twofold problem of a rising public deficit and a growing trade deficit, a phenomenon known as a ‘twin deficit’. He is partially responsible for the first of the two. The US government and Congress, the latter controlled by Republicans, are advocates of strong fiscal incentives. They hope to keep the American economic engine running through tax cuts and public investments, despite this being one of the longest periods of economic growth ever recorded. From an economic point of view, these are useful measures, of which we can only dream in Europe. But at the same time, the timing of this policy is seriously questionable. The US economy is at risk of overheating and public finance is becoming unsustainable.

The second half of the twin deficit, the significant and increasing trade deficit (568 billion USD in 2017), is far less a consequence of US domestic policy. In itself, a trade deficit is not a problem, but the reasons behind it are. Extensive globalisation has resulted in many foreign exporters operating in the vast US market. Emerging economies such as China and South American countries in particular, have gained a foothold in the US economy. And yet, American policy measures do play a part in these developments. America’s strong economic performance is largely the result of a sharp growth in consumer spending. Combined with far-reaching de-industrialisation, there is now a large demand for foreign imports in the consumption-oriented society. This is leading to an increasing trade deficit with all the important trade partners (see figure).

Figure 1 - Trade balance US with most important trade partners (in billion USD)

Source: US Census Bureau

The US de-industrialisation indicates that successive US governments have failed to invest sufficiently in the international competitive strength of industrial sectors. This has led to a downturn in export performances in many sectors. The export growth in services has only been able to partially compensate for this. So, the US trade deficit is a consequence of both increasing imports and weak export performances.

Trump and Louis XIV

Trumps reactie op het toenemend handelsbalanstekort is zeker begrijpelijk. Om het evenwicht te herstellen is het in principe een optie om de import te beperken. Er zijn zeker valabele economische argumenten om te stellen dat het handelsbeleid van bepaalde opkomende economieën, en in het bijzonder van China, niet in overeenstemming is met de spelregels van de Wereldhandelsorganisatie. Exporteren naar China wordt bemoeilijkt door systematische discriminatie van buitenlandse producenten, administratieve beslommeringen (red tape) en een gebrekkige bescherming van intellectuele eigendom. Bovendien wordt de Chinese export op een niet-marktconforme manier gestimuleerd via productie- en exportsubsidies. Terecht reageren zowel de VS als de EU hierop via trade defense reacties: anti-dumpingmaatregelen evenals anti subsidiemaatregelen worden intensief aangewend om de oneerlijke Chinese handelspraktijken aan te pakken. Dergelijk beleid is conform de regels van de Wereldhandelsorganisatie. Toch is het duidelijk dat deze aanpak onvoldoende effectief is. Het blijft dus beter om de oneerlijke Chinese handelspraktijken aan te pakken via internationale onderhandelingen, bij voorkeur in een multilateraal kader, in plaats van te reageren met protectionistische maatregelen.

New TTIP: a courageous European response

Trump’s response to the increasing trade deficit is certainly understandable. Restricting imports is indeed one way to restore the balance. Certainly, there are valid economic arguments for asserting that the trade policies of some emerging economies – China in particular – flout the rules set by the World Trade Organisation. Exports to China are thwarted by systematic discrimination of foreign producers, bureaucratic red tape and inadequate protection of intellectual property rights. Moreover, Chinese exports are boosted in a way that is not market-based, through production and export subsidies. Rightly, both the US and the EU have reacted to this with trade defence responses: anti-dumping measures and anti-subsidy measures are both liberally applied in efforts to combat China’s unfair trade practices. Such policy is in line with World Trade Organisation rules. However, this approach is clearly not effective enough. It would therefore be better to tackle these unfair trade practices through international negotiations, preferably in a multilateral framework, instead of responding with protectionist measures.

Protectionist responses reflect a fundamental error in the attitude towards trade: the belief that export is ‘good’ and import is ‘bad’. As far back as the 17th century, French ‘Sun King’, Louis XIV, stated that he was in favour of more French exports because they generated gold, and against imports because they cost France gold. The Trump administration’s current measures uncannily echo the French Sun King’s trade policies. Nevertheless, imports generate an important increase in prosperity, in the shape of lower prices, improved choice for consumers and businesses and reductions in production factors, etc. Conversely, a restriction on imports leads to a loss of prosperity.
Structural trade deficits should be adjusted. Macroeconomic imbalances disrupt international economic relations and stability in the long term. But rather than restricting imports, we can also tackle a trade deficit by stimulating exports. And that’s where the US and the EU could be each other’s friends instead of foes.

Was this page useful to you? Yes No

Disclaimer:

All opinions expressed in this publication represent the personal opinions of the author(s) at the date stated therein and are subject to change without notice. KBC Groep NV makes no warranties as to the extent to which the scenarios, risks and forecasts proposed reflect market expectations, nor as to the extent to which they will actually materialise. All forecasts are indicative. The data in this publication are general and purely informative. The information cannot be considered as an offer to sell or buy financial instruments. Nor can it be considered as investment advice, investment recommendation or "investment research" within the meaning of the law and regulations on the markets in financial instruments. Save the express prior and written consent of KBC Groep NV, any transfer, sale, distribution or reproduction of the information, publication and data is prohibited, regardless of form or means. KBC Groep NV cannot be held liable for the accuracy or completeness of the information or for the direct or indirect damage that would result from the use of this document.

Related articles

EU-Japan trade agreement: covenant of losers sets a bad example

EU-Japan handelsakkoord: verbond van verliezers geeft slechte voorbeeld

Trade agreement with the EU is essential for the UK

Handelsakkoord met EU is essentieel voor het VK

It’s the car sector that’s to blame for the sputtering German growth engine, not the trade war

EO20181126 Niet handelsoorlog, maar autosector is verantwoordelijk voor sputterende Duitse groeimotor

Nouveau TTIP : une alternative à part entière à la guerre commerciale

Les relations commerciales transatlantiques restent les relations commerciales les plus robustes et les plus différenciées au monde, malgré l'impressionnante progression des économies émergentes. Les tensions actuelles liées au protectionnisme américain croissant risquent fort de susciter pareille réaction du côté de l'Europe. Ce qui serait une erreur historique. L'Europe peut, et doit montrer qu'elle est capable de se défendre, et brandir la menace de mesures de rétorsion drastiques pour juguler les entraves commerciales américaines unilatérales. Dans le même temps, l'UE doit proposer une alternative aux États-Unis, et notamment une intégration et une collaboration plus marquées au niveau du commerce et des investissements. Traduction : donner une nouvelle chance au Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) !

Déficits jumeaux

Le président américain Donald Trump est confronté à un double problème : un déficit public croissant et un déficit commercial grandissant, un phénomène mieux connu sous le nom de déficits jumeaux. En ce qui concerne le premier volet, le président "himself" est en partie responsable. Le gouvernement et le congrès américains, que domine le Republican Party, sont partisans d'une relance fiscale plus marquée. Ils comptent sur l'allégement de la fiscalité et les investissements publics pour maintenir le moteur économique américain en marche, même s'ils connaissent l'une des plus longues périodes de haute conjoncture de l'histoire. Ces mesures ont du sens d'un point de vue économique et en Europe, nous ne pouvons qu'en rêver. Mais dans le même temps, le timing de cette politique suscite d'importantes interrogations. L'économie américaine présente un risque de surchauffe et les finances publiques sont dans un état de plus en plus lamentable.

Le deuxième volet des déficits jumeaux, à savoir l'important déficit commercial croissant (568 milliards USD en 2017), est franchement moins le résultat de la politique intérieure américaine. Ce n'est pas le déficit commercial en soi qui pose problème, mais bien la raison de ce déficit. De nombreux exportateurs étrangers sont actifs sur le grand marché américain en raison de la globalisation exagérée. Ce sont surtout les économies émergentes, en particulier la Chine et les pays d'Amérique du Sud, qui ont conquis leur place au sein de l'économie américaine. Ceci dit, les mesures politiques américaines jouent également un rôle dans cette évolution. La robustesse des performances économiques américaines est essentiellement liée à la forte croissance de la consommation. Conjuguée à une désindustrialisation extrême, cette société axée sur la consommation connaît une importante demande d'importations pour les produits étrangers, ce qui donne lieu à des déficits commerciaux croissants avec tous les partenaires commerciaux de taille (voir figure 1).

Figure 1 - Balance commerciale des États-Unis avec ses principaux partenaires commerciaux (en milliards USD)

La désindustrialisation américaine montre que les gouvernements américains successifs ont peu investi dans la compétitivité internationale des secteurs industriels, entraînant un recul des performances en matière d'exportations dans de nombreux secteurs. La croissance des exportations dans les services n'a pu compenser le phénomène que partiellement. Le déficit commercial américain est donc à la fois lié à l'augmentation des importations et à la faiblesse des exportations.

Trump et Louis XIV

La réaction de Trump au déficit commercial croissant est fort compréhensible. Limiter les importations permet en principe de rétablir l'équilibre. Il existe certainement des arguments économiques valables pour dire que la politique commerciale de certaines économies émergentes, et en particulier de la Chine, n'est pas conforme aux règles du jeu de l'Organisation mondiale du commerce. Les exportations vers la Chine sont entravées par la discrimination systématique des producteurs étrangers, des tracas administratifs (red tape) et le manque de protection de la propriété intellectuelle. Les exportations chinoises sont en outre stimulées de manière non conforme au marché par le biais de subsides dédiés à la production et aux exportations. Tant les États-Unis que l'UE y ont réagi, à juste titre, en adoptant des réactions de défense du commerce : des mesures anti-dumping mais aussi des mesures anti-subsides sont prises de manière ferme afin de s'attaquer aux pratiques commerciales chinoises déloyales. Cette politique est conforme aux règles de l'Organisation mondiale du commerce. Il est pourtant clair que cette approche n'est pas suffisamment effective. Mieux vaut donc s'attaquer aux pratiques commerciales déloyales de la Chine en ayant recours aux négociations internationales, de préférence dans un cadre multilatéral, plutôt que de réagir en prenant des mesures protectionnistes.

Les réactions protectionnistes reflètent une attitude fondamentalement erronée vis-à-vis du commerce, à savoir la conviction que les exportations sont bonnes et les importations, mauvaises. Le Roi-Soleil français Louis XIV affirmait déjà au XVIIe siècle qu'il était partisan d'une augmentation des exportations françaises dans la mesure où elles généraient de l'or, mais qu'il était contre les importations parce qu'elles coûtaient de l'or à l'État français. Les mesures que prend actuellement l'administration Trump ressemblent étrangement à la politique commerciale du Roi-Soleil français. Les importations représentent néanmoins un important gain sur le plan du bien-être, sous la forme de baisse des prix, de multiplication des options pour les consommateurs et les entreprises, d'effets d'apprentissage, d'accès à la technologie et à des facteurs de production rares, etc. Réduire les importations revient dès lors à hypothéquer le bien-être.

Les déficits commerciaux structurels doivent être adaptés. Les déséquilibres macroéconomiques perturbent à plus long terme les rapports économiques et la stabilité entre les pays. Au lieu de limiter les importations, on peut aussi stimuler les exportations pour prendre le déficit commercial à bras le corps. Et à cet égard, les États-Unis et l'UE pourraient être amis, plutôt qu'ennemis.

Nouveau TTIP : une réaction courageuse de l'Europe

Tant les États-Unis que l'UE sont confrontés à une forte dynamique de l'économie mondiale. Les économies émergentes revendiquent de plus en plus explicitement leur place sur la scène mondiale. Une collaboration entre les États-Unis et l'UE pourrait à nouveau renforcer la position de l'Occident dans ce monde en perpétuelle évolution. Une intégration poussée sur le plan du commerce et des investissements constitue à cet égard un important fondement. Ce raisonnement constituait la base des négociations TTIP entre les États-Unis et l'UE. Ces négociations ont été mises en veilleuse par manque d'enthousiasme du gouvernement américain actuel. Un futur accord TTIP pourrait ceci dit remédier au déficit commercial structurel américain à plus long terme. En libéralisant le commerce et les investissements, mais plus encore, en développant ensemble des normes et des régulations transatlantiques pour les activités de services, les États-Unis et l'UE pourraient former un bloc et faire office de contrepoids face aux économies émergentes. Cette collaboration USA-UE ne doit certainement pas donner lieu à une course au sommet mais elle peut justement offrir une protection de qualité aux consommateurs et aux entreprises partout dans le monde. Plus forts ensemble dans un monde en mutation pourrait être une alternative prometteuse à une guerre commerciale transatlantique.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer:

Tous les avis repris dans les Opinions économiques KBC reflètent l'opinion personnelle du ou des auteurs à la date mentionnée et sont sujets à modification sans notification préalable.
KBC Groupe SA ne donne aucune garantie sur la mesure dans laquelle les scénarios, les risques et les pronostics présentés reflètent les prévisions du marché et seront corroborés par la réalité. Toutes les prévisions sont fournies à titre purement indicatif.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Les informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Sous réserve d'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Groupe SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit.
KBC Groupe SA ne peut pas être tenue responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou de dommages directs ou indirects découlant de l'utilisation du présent document.

Articles connexes

Pas la guerre commerciale, mais le secteur automobile est responsable pour des ratés du moteur de croissance allemand

EO20181126 Niet handelsoorlog, maar autosector is verantwoordelijk voor sputterende Duitse groeimotor

Accord commercial UE-Japon : une alliance de perdants montre le mauvais exemple

EU-Japan handelsakkoord: verbond van verliezers geeft slechte voorbeeld

L'accord commercial conclu avec l'UE est essentiel au Royaume-Uni

Handelsakkoord met EU is essentieel voor het VK
KBC utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou refuser les cookies?Cliquez ici.