Eviva España... but growth champion not immune to Italian scenario

In 2017, Spain was the first southern European euro area country to see its real economy return to pre-financial crisis levels. At the beginning of 2018, growth momentum again proved to be robust. Spain continues to reap the benefits of the recovery policies that were implemented immediately after the crisis. But all that glitters is not gold. The consolidation of public finances and the high level of unemployment remain major challenges. Further economic reforms are needed. Furthermore, the fall of the minority government is a reminder that Spain has a fragmented political landscape. Thanks to better economic fundamentals, Spain remained largely out of focus for international investors during the recent Italian crisis. However, because the country is much more indebted to foreign entities than Italy, it is potentially more vulnerable to the loss of their confidence.

Powerful growth recovery

The Spanish economy continues to perform strongly. The impressive growth spurt that started in 2014 brought real GDP back to pre-financial crisis levels in mid-2017 (Figure 1). Spain is the first southern European euro country to succeed in this. The growth differential is particularly marked compared to Italy. At the beginning of 2018, growth momentum in Spain remained robust while that of Germany and France cooled down. Confidence also did not experience the same sharp downturn as in many other euro area countries. Neither the weakening of neighbouring economies nor the Catalan saga succeeded in stifling Spanish growth.

It appears that Spain continues to reap the benefits of the post-crisis recovery policies of 2011-2012. Wage moderation and labour market reforms have made the economy more competitive. Labour costs per product unit, for one, have been reduced to their lowest level since the introduction of the euro. Thanks to the restructuring of the banking sector, there is a return to credit for productive enterprises. Indeed, unlike many other euro area countries, Spain’s qualitative competitiveness improved according to two international rankings. These improvements were accompanied by further structural economic changes. Dynamic services sectors took over the role of growth engines from construction, which had grown excessively before the crisis. At present, imports are also a major contributor to growth. Spain is regaining international market shares and exports are more geographically diversified. In 2017, for the 5th year in a row, the current account balance recorded a surplus despite strong domestic demand.

Figure 1 - Real GDP (Q1 2008 = 100)

Source: KBC Economic Research based on Eurostat

Remaining challenges

But all that glitters is not gold. The strong growth spurt was also made possible by temporary windfalls. Spain has benefited more than its neighbours from low oil prices and the strong monetary stimulus provided by the ECB. These windfalls will soon (start to) turn around. If catch-up demand from the recession dries up and export market growth loses some momentum, this will start to gnaw at Spanish growth.

This will bring the Spanish economic challenges back to the forefront. During the euro crisis, Spain was hit hard because of the property bubble and the high level of private debt. As a result, several Spanish banks ran into trouble. Most of these problems have been resolved, but not all of them. Meanwhile, public debt rose from 35% of GDP in 2007 to 100% in 2014. Strong growth and falling interest rates have since led to a slight reduction in the debt ratio. However, after a period of severe budget cuts, fiscal policy was loosened again in 2015-2016. So, there is still some work to be done to eliminate the ‘excessive deficit’.

Like many other countries, the main challenge for Spain is to further reform the labour market. Unemployment is falling sharply, but remains the second highest in the EU after Greece: 16.1% of the labour force in March 2018. For young people (<25 years), the unemployment rate is more than twice as high. Despite the considerable increase in employment that resulted from strong economic growth, the proportion of Spaniards of working age actually working is still among the lowest in the EU. Moreover, over a quarter of employees only have a temporary job. That is twice the EU average. Approximately half of the job creation in the past four years consisted of temporary jobs (figure 2).

Figure 2 - Wage-earners in Spain (annual change in thousands)

Source: KBC Economic Research based on National Institute for Statistics (INE)

Temporary employment contracts are, in principle, very useful to facilitate entry into the labour market. The employer and employee can get to know each other better before they enter into a permanent agreement. But the downside of temporary contracts is that they discourage both parties from investing in training. Low training opportunities and career development are typical features of workers with temporary contracts. The frequent use of temporary work thus hinders productivity growth. It also feeds uncertainty. Spain shares this problem with Italy. The inefficiency of the labour market is producing many over- and under-qualified workers. This underlines the need for further reforms, including the development of active labour market policies, that better match employees’ skills with business needs.

Reforms generally require decisive institutions and public support. High unemployment and job insecurity are, however, fertile ground for populist policy proposals that hinder adequate policy. Due in part to higher economic growth, Spain has not yet been affected by this as much as Italy. But also in Spain, the political landscape is becoming more fragmented.
Will we see an Italian scenario unfolding in Spain? Spanish public debt (98% of GDP in 2017) is lower than the Italian public debt (132%). In contrast to the Italian debt ratio, Spain’s has fallen slightly in recent years. This has kept Spain largely off the radar of investors during the recent Italian crisis. The Spanish economy is, however, much more indebted to the rest of the world than the Italian economy. While Italy’s net asset position is broadly in balance, Spain has a deficit of 80% of GDP. As a result, Spain is potentially more vulnerable than Italy to a loss of confidence on the part of international investors.

Disclaimer:

Any opinion expressed in this KBC Economic Opinions represents the personal opinion by the author(s). Neither the degree to which the hypotheses, risks and forecasts contained in this report reflect market expectations, nor their effective chances of realisation can be guaranteed. Any forecasts are indicative. The information contained in this publication is general in nature and for information purposes only. It may not be considered as investment advice. Sustainability is part of the overall business strategy of KBC Group NV (see https://www.kbc.com/en/corporate-sustainability.html). We take this strategy into account when choosing topics for our publications, but a thorough analysis of economic and financial developments requires discussing a wider variety of topics. This publication cannot be considered as ‘investment research’ as described in the law and regulations concerning the markets for financial instruments. Any transfer, distribution or reproduction in any form or means of information is prohibited without the express prior written consent of KBC Group NV. KBC cannot be held responsible for the accuracy or completeness of this information.

Related articles

We use cookies and similar technologies to make our website work better for you and ensure your online experience with us is more enjoyable and rewarding. We may also adapt our website to your needs and preferences. By continuing to use this website, you consent to our use of cookies.Learn more or reject cookies.

Eviva España... mais le champion de la croissance n'est pas immunisé contre le scénario italien

En 2017, l'Espagne était le premier pays du sud de la zone euro où l'économie retrouvait le niveau qui était le sien avant la crise. Début 2018, la croissance a poursuivi son élan. L'Espagne continue de récolter les fruits de la politique de redressement mise en œuvre immédiatement après la crise. Mais tout ce qui brille n'est pas or ! L'assainissement des finances publiques et le taux de chômage élevé constituent toujours des défis de taille. D'autres réformes économiques s'imposent. La chute du gouvernement de minorité rappelle toutefois que l'Espagne se démène aussi dans un paysage politique en pleine déliquescence. Grâce à l'amélioration des fondamentaux économiques, le pays est en grande partie resté hors du champ de vision des investisseurs internationaux lors de la récente crise italienne. Toutefois, dès lors que le pays est beaucoup plus endetté que l'Italie vis-à-vis de nations étrangères, il est beaucoup plus sensible à une perte de leur confiance.

Nette reprise de la croissance

L'économie espagnole continue d'enregistrer des résultats positifs Une impressionnante envolée de la croissance depuis 2014 a relevé le PIB par habitant mi-2017 à un niveau supérieur à celui d'avant la crise (figure 1). L'Espagne est le premier pays du sud de la zone euro à parvenir à pareil résultat. L'écart de croissance avec l'Italie est particulièrement frappant. La croissance est restée forte en 2018. Cette dernière poursuivait sur sa lancée en Espagne alors qu'elle s'écroulait en Allemagne et en France. La confiance n'y a pas connu un repli si fort que dans de nombreux autres pays de la zone euro. Ni le ralentissement observé chez les voisins ni la saga catalane ne sont parvenus à diminuer la croissance espagnole.

Manifestement, l'Espagne continue de récolter les fruits de la politique de redressement mise en œuvre après la crise de 2011-2012. Modération salariale et réformes du marché du travail ont rendu l'économie plus compétitive. Les coûts du travail par unité de production sont revenus à leur plus bas depuis l'introduction de l'euro. L'assainissement du secteur bancaire a quant à lui permis de réorienter le crédit vers les entreprises productives. Certains classements internationaux indiquent que la compétitivité de l'Espagne s'est améliorée contrairement à de nombreux autres pays de la zone euro. Une situation qui s'est accompagnée de changements économiques structurels. Les secteurs des services dynamiques ont repris le rôle de moteur de croissance à la construction, extrêmement importante avant la crise. Actuellement, les importations favorisent aussi fortement la croissance. L'Espagne gagne à nouveau des parts de marché internationales et les exportations bénéficient d'une meilleure diversification géographique. En 2017, la balance courante a clôturé pour la cinquième fois consécutive avec un excédent malgré la forte demande intérieure.

Figure 1 - PIB réel (T1 2008 = 100)

Source : KBC Economic Research sur la base d'Eurostat

Défis restants

Mais tout ce qui brille n'est pas or ! L'envolée de la croissance a également été rendue possible grâce à un soutien temporaire. L'Espagne a profité davantage que ses pays voisins de la faiblesse des cours du pétrole et de l'important stimulus monétaire de la BCE. La donne va maintenant (commencer à) changer. Si la demande de rattrapage induite par la récession continue de se tarir et que les marchés d'exportation deviennent moins exubérants, la situation érodera aussi la croissance espagnole.

Ce qui portera davantage l'attention sur les défis économiques de l'Espagne. Lors de la crise de l'euro, l'Espagne a été mise à rude épreuve en raison de la bulle immobilière et d'une dette privée élevée, lesquelles ont assommé les banques. Ces problèmes sont résolus pour l'essentiel, mais pas entièrement. Et dans l'intervalle, la dette publique a bondi de 35% du PIB en 2007 à 100% en 2014. La croissance forte et la baisse des charges d'intérêts ont depuis fait reculer quelque peu le ratio d'endettement. Mais après une période d'austérité, la politique budgétaire s'est de nouveau assouplie en 2015-2016. Par conséquent, il convient de faire encore un petit effort pour combler ce « déficit budgétaire hors norme ».

À l'image de nombreux autres pays, le principal défi que doit relever l'Espagne consiste à engager de nouvelles réformes sur le marché du travail. Le taux de chômage est en net repli mais reste le plus élevé à l'échelon européen après la Grèce : 16,1% de la population active en mars 2018. Chez les jeunes (<25 ans), ce chiffre atteint un peu plus du double. La croissance économique entraîne une augmentation sensible de l'emploi. Toutefois, la proportion d'Espagnols en âge de travailler réellement actifs compte toujours parmi les plus faibles de l'UE. De plus, un peu plus d'un quart des salariés travaillent seulement sous contrat temporaire, soit le double de la moyenne européenne. Quelque 50% des emplois créés ces quatre dernières années étaient des emplois temporaires.

En principe, les contrats de travail temporaires sont vraiment utiles pour faciliter l'insertion sur le marché du travail. Employeur et employé ont ainsi la possibilité de mieux se connaître avant de conclure un contrat définitif. Néanmoins, les contrats de travail temporaires ont leur revers de la médaille dès lors qu'ils motivent moins les deux parties à investir dans la formation. Les possibilités de formation limitées et le faible développement professionnel sont des caractéristiques typiques des employés sous contrat temporaire. Le recours fréquent au travail temporaire entrave donc la croissance de la productivité. Il est également source d'incertitude. Un problème que partage l'Espagne avec l'Italie. L'inefficience du marché du travail se traduit par un nombre élevé de travailleurs sur- et sous-qualifiés. Cette situation souligne la nécessité d'engager d'autres réformes, y compris la mise en œuvre d'une politique de l'emploi active offrant une meilleure adéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins de l'entreprise.

Les réformes exigent cependant des institutions promptes à prendre des décisions et une assise sociale. Toutefois, le taux de chômage élevé et l'incertitude en matière d'emploi constituent un terrain fertile pour les propositions politiques populistes entravant une politique adéquate. Cette situation a jusqu'à présent moins impacté l'Espagne que l'Italie, très probablement au vu de sa croissance économique supérieure. Néanmoins, le paysage politique se délite également en Espagne.

Est-ce qu'un scénario à l'italienne se profile ? La dette publique espagnole (98% du PIB en 2017) est inférieure à celle de son voisin (132%). Contrairement au ratio d'endettement italien, celui de l'Espagne s'est légèrement tassé ces dernières années. Le pays est ainsi resté en grande partie hors du champ de vision des investisseurs lors de la crise italienne. Mais l'économie espagnole est beaucoup plus endettée que l'Italie vis-à-vis de nations étrangères. Tandis que la position créditrice internationale nette de l'Italie est grosso modo en équilibre, l'Espagne affiche un déficit de 80% du PIB. L'Espagne est ainsi potentiellement plus vulnérable que l'Italie à une perte de confiance des investisseurs internationaux.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer:

Tous les avis repris dans les Opinions économiques KBC reflètent l'opinion personnelle du ou des auteurs à la date mentionnée et sont sujets à modification sans notification préalable.
KBC Groupe SA ne donne aucune garantie sur la mesure dans laquelle les scénarios, les risques et les pronostics présentés reflètent les prévisions du marché et seront corroborés par la réalité. Toutes les prévisions sont fournies à titre purement indicatif.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Les informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Sous réserve d'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Groupe SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit.
KBC Groupe SA ne peut pas être tenue responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou de dommages directs ou indirects découlant de l'utilisation du présent document.

Articles connexes

Le retour des crises

Crisissen terug van weggeweest
KBC utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou refuser les cookies?Cliquez ici.