American labour market less tight than it seems

At first glance, US labour market indicators suggest a tightness that should quickly translate into a pick-up in wage growth. The historically very low unemployment rate is particularly striking. However, there has not yet been a significant acceleration in wage growth. A possible explanation for this paradox lies in the participation rate in the US labour market. Calculations by the Congressional Budget Office show that there was a cyclical dip in the participation rate after 2008, which has not yet been completely eliminated. Only when that available labour potential is again mobilised will wage growth in the US also accelerate.

In October, the US unemployment rate fell to 4.1% of the labour force. The unemployment rate has not been this low since December 2000. The current level is below the long term expectation by the US central bank (Fed). This suggests that the US labour market is becoming increasingly tighter and that the US economy is close to full capacity utilisation. This picture is also confirmed by other labour market indicators, including the broad measure of unemployment and the vacancy and hiring rates. Most labour market barometers have now recovered to their levels before the outburst of the Great Recession.

The mystery of the missing wage increases

The good health of the American labour market has not yet translated into significant wage increases. On the contrary, the most recent year-on-year change in the average hourly earnings in the private sector fell in October to 2.3%, from 2.4% in September. The link between falling unemployment rates and rising wage growth, the so-called Phillipscurve, therefore appears to be less strong than in the period before the Great Recession.
The weaker link between labour market tightness and wage developments in the US may be due to international factors affecting not only the US but also, for example, Europe. The Bank for International Settlements (BIS) has repeatedly empirically supported this hypothesis. In this respect, it refers in particular to the Chinese overcapacity. Through downward pressure on Chinese export prices, it also dampens inflation and nominal wage increases in the importing countries. This hypothesis boils down to the globalization of the Phillipscurve. In other words, the links between labour market variables within a single national economy have weakened.

How much slack is there left?

An additional explanation for the weaker than expected wage increases may lie in the real tightness of the US labour market. Perhaps it is not at all as tight as the low unemployment rate suggests.
An indication of this can be found in the participation rate. That is the proportion of the population at working age who work or are unemployed. Since the Great Recession, this participation rate in the US fell sharply from 66% in 2008 to 62.8% in 2017 (see Figure 1). In the period 2000-2008, this participation rate rate was still remarkably stable at an average of 66.3%. The cause of the subsequent fall in the participation rate was the subject of intense discussion. Was the decline mainly driven by cyclical (and therefore rather temporary) factors in the aftermath of the Great Recession, or more by structural (and therefore rather permanent) factors? The answer to that question is relevant for the future development of the participation rate and hence for the future available labour supply.

Figure 1 - Participation rate still has room to recover (Projections after 2017, in % of (adjusted) working-age population)

Source: Congressional Budget Office

Research by the Fed and the US Congressional Budget Office (CBO) suggests that the decline after 2008 is mainly driven by the demographic factor of ageing. The CBO draws attention to the increasing number of pensioners from the baby-boom generation and therefore also expects that the participation rate will continue to fall structurally in the coming years. As far as the labour market is concerned, this would mean specifically that we should not expect any significant increase in the participation rate and thus in the labour supply in the coming years.

The American definition of the participation rate exacerbates this conclusion. In most economies worldwide, the unemployment rate is expressed in terms of the ratio between the labour force (workers and unemployed) and the working-age population (generally defined as 15-64 year olds). In contrast, in the US, the participation rate is expressed as a proportion of the total population aged 15 and over. However, when this population group is increasingly made up of people of retirement age, the reported participation rate automatically decreases along the same lines.

In order to facilitate economic interpretation, the CBO therefore also calculates an ‘adjusted’ participation rate. In these calculations, the CBO keeps the composition of the population by gender and age constant in its ratios in 2017. Changes in economic variables are thus not directly influenced by purely demographic developments.

The so ‘adjusted’ participation rate remained remarkably stable in the period since 2000. There was no large trend decline in the period after 2008. The CBO also expects the outlook for the medium term to remain virtually stable. After the start of the Great Recession in 2008, however, we did see a moderate drop in the participation rate. At its lowest point in 2014-2015, it was 1.6 percentage points lower than in 2008. Since then, there has been a recovery movement, but it is still 0.9 percentage points below its pre-crisis level. This further recovery is therefore still likely, together with the associated increase of labour supply.

The slack in the US labour market is therefore still greater than initially apparent from labour market indicators. Against this background, it is not surprising that the average wage growth does not yet pick up more strongly. Once the cyclical dip in the participation rate has also been completely eliminated, the Phillips curve will resurface again and finally generate the long-awaited wage growth.

Was this page useful to you? Yes No

Disclaimer:

All opinions expressed in this publication represent the personal opinions of the author(s) at the date stated therein and are subject to change without notice. KBC Groep NV makes no warranties as to the extent to which the scenarios, risks and forecasts proposed reflect market expectations, nor as to the extent to which they will actually materialise. All forecasts are indicative. The data in this publication are general and purely informative. The information cannot be considered as an offer to sell or buy financial instruments. Nor can it be considered as investment advice, investment recommendation or "investment research" within the meaning of the law and regulations on the markets in financial instruments. Save the express prior and written consent of KBC Groep NV, any transfer, sale, distribution or reproduction of the information, publication and data is prohibited, regardless of form or means. KBC Groep NV cannot be held liable for the accuracy or completeness of the information or for the direct or indirect damage that would result from the use of this document.

Related articles

Diversity in European income trends...but education pays off everywhere

Geen eenheid maar diversiteit in Europese inkomenstrends

Economic growth and jobs in Belgium: we can do better !

Economische groei en jobs in België: Plus est en vous !

Skilled labour shortage will slow down European growth

Gebrek aan geschoolde arbeid zal Europese groei afremmen

High number of economically inactive persons in Belgium a cause for concern

Hoge aantal inactieven in België is zorgwekkend
KBC uses cookies to make your online experience easier and to fit your needs and preferences. By browsing the KBC site, you agree to the use of these cookies. Learn more and see how to decline cookies?Click here.

Le marché du travail américain semble moins tendu qu’il n’y paraît

À première vue, les indicateurs du marché du travail américain suggèrent un resserrement qui devrait rapidement se traduire par une reprise de la croissance des salaires. Le taux de chômage historiquement très bas est particulièrement frappant. Toutefois, il n’y a pas encore eu d’accélération significative de la croissance des salaires. Une explication possible de ce paradoxe réside dans le taux d’activité sur le marché du travail américain. Les calculs de l’Office du budget du Congrès montrent qu’il y a eu une baisse cyclique du taux de participation après 2008, qui n’a pas encore été complètement éliminée. Ce n’est que lorsque le potentiel de main-d’œuvre disponible sera à nouveau mobilisé que la croissance des salaires aux États-Unis s’accélérera également.

En octobre, le taux de chômage aux États-Unis est tombé à 4,1 % de la population active. Le taux de chômage n’a pas été aussi bas depuis décembre 2000. Le niveau actuel est inférieur aux attentes à long terme de la banque centrale américaine (Fed). Cela donne à penser que le marché du travail américain se resserre de plus en plus et que l’économie américaine est proche de la pleine utilisation des capacités. Ce tableau est également confirmé par d’autres indicateurs du marché du travail, notamment la mesure générale du chômage et les taux de vacance et d’embauche. La plupart des baromètres du marché du travail sont maintenant revenus à leurs niveaux d’avant l’éclatement de la Grande Récession.

Le mystère des absences d’augmentations salariales

La bonne santé du marché du travail américain ne s’est pas encore traduite par des augmentations salariales importantes. Au contraire, la plus récente variation annuelle de la rémunération horaire moyenne dans le secteur privé est tombée en octobre à 2,3 %, contre 2,4 % en septembre. Le lien entre la baisse des taux de chômage et l’augmentation des salaires, appelée courbe de Phillips, semble donc moins fort qu’avant la Grande Récession.

Le lien plus faible entre le resserrement du marché du travail et l’évolution des salaires aux États-Unis peut être dû à des facteurs internationaux qui affectent non seulement les États-Unis mais aussi, par exemple, l’Europe. La Banque des règlements internationaux (BRI) a appuyé cette hypothèse de façon empirique à plusieurs reprises. A cet égard, elle se réfère en particulier à la surcapacité chinoise. En exerçant une pression à la baisse sur les prix à l’exportation chinois, elle atténue également l’inflation et les hausses des salaires nominaux dans les pays importateurs. Cette hypothèse se résume à la mondialisation de la courbe de Phillips. En d’autres termes, les liens entre les variables du marché du travail au sein d’une même économie nationale se sont affaiblis.

Il reste combien de marge?

Une autre explication de la faiblesse des hausses salariales par rapport aux prévisions pourrait résider dans l’étroitesse réelle du marché du travail américain. Il n’est peut-être pas aussi serré que ne le laisse supposer le faible taux de chômage.
Le taux de participation en donne une indication. C’est la proportion de la population en âge de travailler qui travaille ou est au chômage. Depuis la Grande Récession, ce taux d’activité aux Etats-Unis a fortement baissé, passant de 66% en 2008 à 62,8% en 2017 (voir Figure 1). Au cours de la période 2000-2008, ce taux d’activité est resté remarquablement stable à 66,3% en moyenne. La cause de la baisse subséquente du taux de participation a fait l’objet d’intenses discussions. La baisse a-t-elle été principalement tirée par des facteurs cycliques (et donc plutôt temporaires) au lendemain de la Grande Récession, ou plutôt par des facteurs structurels (et donc plutôt permanents)? La réponse à cette question est pertinente pour l’évolution future du taux d’activité et donc pour l’offre de main-d’œuvre disponible.

Figure 1 - Le taux de participation a encore de la place pour augmenter (Projections après 2017, en % de la population active (ajusté) en âge de travailler)

Source: Congressional Budget Office

Des recherches menées par la Fed et le Congressional Budget Office (CBO) suggèrent que la baisse après 2008 est principalement due au facteur démographique du vieillissement. Le CBO attire l’attention sur le nombre croissant de retraités de la génération du baby-boom et s’attend donc également à ce que le taux de participation continue de diminuer de façon structurelle au cours des prochaines années. En ce qui concerne le marché du travail, cela signifierait précisément que nous ne devrions pas nous attendre à une augmentation significative du taux d’activité et donc de l’offre de main-d’œuvre dans les années à venir.

La définition américaine du taux de participation exacerbe cette conclusion. Dans la plupart des économies du monde, le taux de chômage est exprimé en termes de rapport entre la population active (travailleurs et chômeurs) et la population en âge de travailler (généralement définie comme étant âgée de 15 à 64 ans). En revanche, aux États-Unis, le taux d’activité est exprimé en proportion de la population totale âgée de 15 ans et plus.

Toutefois, lorsque ce groupe de population est de plus en plus composé de personnes en âge de prendre leur retraite, le taux d’activité déclaré diminue automatiquement dans la même proportion.

Afin de faciliter l’interprétation économique, le CBO calcule donc également un taux de participation “ajusté”. Dans ces calculs, le CBO maintient constante la composition de la population par sexe et âge dans ses ratios en 2017. L’évolution des variables économiques n’est donc pas directement influencée par des évolutions purement démographiques.

Le taux d’activité ainsi “ajusté” est resté remarquablement stable depuis 2000. Il n’y a pas eu de baisse importante de la tendance après 2008. Le CBO s’attend également à ce que les perspectives à moyen terme restent pratiquement stables. Après le début de la Grande Récession en 2008, nous avons toutefois constaté une baisse modérée du taux de participation. À son point le plus bas en 2014-2015, il était inférieur de 1,6 point de pourcentage à celui de 2008. Depuis lors, il y a eu un mouvement de reprise, mais il reste inférieur de 0,9 point de pourcentage à son niveau d’avant la crise. Cette reprise devrait donc se poursuivre et s’accompagner d’une augmentation de l’offre de main-d’œuvre.

La faiblesse du marché du travail américain est donc encore plus grande que ce qui ressort des indicateurs du marché du travail. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la croissance moyenne des salaires ne s’accélère pas encore plus fortement. Une fois que la baisse cyclique du taux d’activité aura également été complètement éliminée, la courbe de Phillips refera surface et générera enfin la croissance des salaires tant attendue.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer:

Tous les avis repris dans les Opinions économiques KBC reflètent l'opinion personnelle du ou des auteurs à la date mentionnée et sont sujets à modification sans notification préalable.
KBC Groupe SA ne donne aucune garantie sur la mesure dans laquelle les scénarios, les risques et les pronostics présentés reflètent les prévisions du marché et seront corroborés par la réalité. Toutes les prévisions sont fournies à titre purement indicatif.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Les informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Sous réserve d'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Groupe SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit.
KBC Groupe SA ne peut pas être tenue responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou de dommages directs ou indirects découlant de l'utilisation du présent document.

Articles connexes

La politique de Trump entrera en collision avec les limites du marché du travail américain

Trumps beleid zal botsen op grenzen van Amerikaanse arbeidsmarkt

Croissance économique et emploi en Belgique: plus et en vous

Economische groei en jobs in België: Plus est en vous !