Putin 4.0: Is this time going to be different?

Vladimir Putin was elected President of the Russian Federation for the fourth time in March. As a welcome gift, he received a package of fresh sanctions from US President Trump targeting major Russian oligarchs and their companies. This will undermine his ambitious plan to reform the Russian economy introduced in his inaugural speech. Even without the sanctions, however, previous experience does not suggest that the Russian economy is to experience significant transformation. Therefore, the Russian economy will most likely remain heavily dependent on its commodity industries, i.e. an economic model that is associated with persistent institutional weaknesses.

Yesterday, the World Cup kicked off in Russia, which will attract more than 3 billion viewers over the next month. However, the ambitions of the home football team are very modest. However, when it comes to the economic ambition, it is a completely different story. According to the inaugural speech of President Vladimir Putin, Russia is to become one of the world’s five largest economies in the next six years.

Ambitious goals, but obstacles remain

Vladimir Putin was elected for the fourth time in March as Russian President. Rather than a growing standard of living, agitation and a number of more or less unrealistic promises were behind this success. The Russian economy is still struggling with the effects of the economic recession of 2015-16 caused by the collapse of oil prices (from 115 USD per barrel in June 2014 to below 30 USD per barrel in January 2016), and amplified by Western sanctions in reaction to the annexation of Crimea. The sluggish real GDP growth of 1.5% last year only underlines the prevailing problems that call into question the achievement of the so-called national development goals by 2024. In addition to catapulting Russia from the twelfth position into the top five of the world’s largest economies (before the UK, South Korea or India), these goals also include reducing the poverty level by half, ensuring sustained natural population growth and significant productivity growth and technological innovation.

The fundamental problem of meeting these goals is that they require a drastic transformation of the Russian economic model. This is primarily based on the country’s vast natural resources, predominantly oil and gas (Figure 1). They together account for more than a third of the government budget revenues and even more than half of export revenues. In addition, this model carries long-term institutional weaknesses, i.e. the increasing share of the state in the economy (around 70 %), widespread corruption and weak innovation capacity. In the medium to long-term, Russia will also have to deal with the effects of adverse demographics, which the government has yet failed to address.

Figure 1 - Russian economy remains highly dependent on oil price

Source: KBC Group Economic Research based on Rosstat

Moreover, Russia has to live with the economic sanctions from the West as a result of its expansionist ambitions. Annexation of Crimea prompted the US and the European Union to respond by comprehensive sanctions that have restricted Russian entities’ access to foreign financial markets as well as foreign technology in the energy and arms sectors. A new round of sanctions imposed by the US in April this year, responding to the alleged Russian interference with US domestic affairs, further deepened the sanctions regime. For the first time, sanctions were targeted not only at individuals but also at companies controlled by these individuals, which was particularly troublesome for the aluminium market as Russian aluminium giant Rusal (responsible for 6% of global production) was sanctioned. Furthermore, the risk of further tightening sanctions may cause uncertainty and weigh on confidence. In the long term, the restriction to access the Western technology seems to be the most problematic aspect, further undermining the country’s innovation potential.

2018 is not 2014

On the other hand, compared to 2014, Russia is in a more comfortable position. Firstly, Russia’s external position is stronger, which makes the economy one of the least vulnerable among emerging markets. The current account is in sufficient surplus (Figure 2), foreign exchange reserves are rising, the government debt-to-GDP ratio is relatively modest and the share of volatile foreign short-term debt is declining. Moreover, Russia has managed to improve its macroeconomic framework, i.e. let the rouble float freely, implemented the inflation targeting regime, and introduced the counter-cyclical fiscal rule, which requires the excess revenues from oil compared to the budget (with a conservative 40 USD per barrel benchmark) to be saved in the National Welfare Fund.

Figure 2 - Current account surplus in healthy surplus (in % of GDP)

Source: KBC Group Economic Research based on Rosstat

Rising oil prices, however, are the most fundamental difference compared to 2014. They explain why the new round of sanctions have not triggered a similar disruptive storm as in 2014. In this respect, Russia has benefited from cooperation under the OPEC+ (14 OPEC and 10 Non-OPEC member states) scheme, which since the beginning of 2017 has been collectively curbing production by 1.8 million barrels per day, about 2% of global oil production. As a result, the price of oil had temporarily risen up to 80 USD per barrel recently, more than 70% since the agreement was in place. Although Russia is now pushing for a gradual ease of production limits, some form of cooperation with the cartel will most likely persist. For Russia, this cooperation has not only been successful in increasing oil prices, but also in terms of strengthening its international position by playing a key role in this arrangement.

More of the same

Nevertheless, the successful cooperation within the OPEC+ illustrates the continued excessive dependence of the Russian economy on oil. President Putin’s plans are not new, but, as in the past, specific steps how to reach these goals are missing. In addition, the current situation is less favourable for far-reaching economic reforms than was the case when the oil price was well above 100 USD per barrel. What outcome, then, to expect for the Russian economy after (possibly) the last six-year term of Vladimir Putin in power? Simply put: more of the same…

Was this page useful to you? Yes No

Disclaimer:

All opinions expressed in this publication represent the personal opinions of the author(s) at the date stated therein and are subject to change without notice. KBC Groep NV makes no warranties as to the extent to which the scenarios, risks and forecasts proposed reflect market expectations, nor as to the extent to which they will actually materialise. All forecasts are indicative. The data in this publication are general and purely informative. The information cannot be considered as an offer to sell or buy financial instruments. Nor can it be considered as investment advice, investment recommendation or "investment research" within the meaning of the law and regulations on the markets in financial instruments. Save the express prior and written consent of KBC Groep NV, any transfer, sale, distribution or reproduction of the information, publication and data is prohibited, regardless of form or means. KBC Groep NV cannot be held liable for the accuracy or completeness of the information or for the direct or indirect damage that would result from the use of this document.

Related articles

Turkey: time to abandon Erdoganomics?

EO20190404 Turkey: time to abandon Erdoganomics?

Perfect storm sends Argentina through dire straits

Perfecte storm brengt Argentinië in moeilijke papieren

Argentina’s credit line with the IMF is a wise move

IMF-Kredietlijn voor Argentinië is een verstandig initiatief

Debt quality, not accumulation, threatens financial stability

EO20181026 Kredietkwaliteit, en niet kredietgroei, bedreigt financiële stabiliteit
KBC uses cookies to make your online experience easier and to fit your needs and preferences. By browsing the KBC site, you agree to the use of these cookies. Learn more and see how to decline cookies?Click here.

Poutine 4.0 : faut-il s’attendre à des changements ?

Au mois de mars, Vladimir Poutine a été élu président de la Fédération de Russie pour la quatrième fois. En guise de cadeau de bienvenue, le président américain Donald Trump a infligé une série de nouvelles sanctions aux grands oligarques russes et à leurs entreprises, de quoi mettre à mal l’ambitieuse réforme de l’économie russe planifiée par Poutine. L’histoire montre que, même en l’absence de sanctions, une transformation majeure de l’économie russe est peu probable. C’est pourquoi l’économie russe devrait plus que probablement rester fortement dépendante de son secteur des matières premières, un modèle économique qui s’accompagne de lacunes institutionnelles persistantes.

La Coupe du monde dont le coup d’envoi a été donné hier en Russie devrait attirer plus de 3 milliards de téléspectateurs dans le mois à venir. Les ambitions de l’équipe russe de football sont cependant très modestes, contrairement aux ambitions économiques. Si l’on s’en tient au discours inaugural du président Vladimir Poutine, l’objectif est de faire de la Russie l’une des cinq plus grandes économies au monde dans les six prochaines années.

Un objectif ambitieux parsemé de nombreux obstacles

Au mois de mars, Vladimir Poutine a été élu à présidence russe pour la quatrième fois. Il doit ce succès non pas à une amélioration du niveau de vie, mais à un climat instable ainsi qu’à une série de promesses irréalistes. L’économie russe continue de ressentir les effets de la récession économique de 2015-16, causée par l’effondrement des prix du pétrole et accentuée par les sanctions occidentales en réponse à l’annexion de la Crimée. La faible croissance réelle du PIB (1,5% l’année dernière) montre que la Russie peine à poursuivre les "objectifs de développement nationaux" qu’elle s’est fixés d’ici 2024. Parmi ces objectifs figurent non seulement la nécessité de hisser la Russie dans le top cinq des plus grandes économies mondiales, alors qu’elle occupe actuellement la douzième position, mais également la volonté de réduire de moitié le niveau de pauvreté, d’assurer un accroissement durable et naturel de la population, d’augmenter la productivité de manière significative et d’encourager l’innovation technologique.

Ces objectifs exigent une refonte complète du modèle économique russe actuel, qui repose principalement sur un stock colossal de ressources naturelles, en particulier de pétrole et de gaz (figure 1). Ceux-ci représentent ensemble plus d’un tiers des revenus du budget de l’État et plus de la moitié des exportations. En outre, la Russie présente des lacunes institutionnelles persistantes telles que la participation croissante des autorités dans l’économie (environ 70%), une corruption largement répandue et une faible capacité d’innovation. À long terme, la Russie devra également faire face aux conséquences d’une évolution démographique défavorable contre laquelle le gouvernement n’a encore pris aucune mesure à ce jour.

Figure 1 - L’économie russe reste fortement dépendante du pétrole

Source : KBC Group Economic Research sur la base des chiffres de Rosstat

En outre, la Russie est aux prises avec les sanctions économiques que l’Occident lui a infligées en réponse à l’annexion de la Crimée. Ces sanctions imposées par les États-Unis et par l’UE limitent l’accès des entités russes aux marchés financiers internationaux ainsi qu’aux technologies étrangères dans les secteurs de l’énergie et de l’armement. Au mois d’avril, les États-Unis ont infligé de nouvelles sanctions à la Russie en réaction à son ingérence présumée dans les affaires intérieures américaines. Pour la première fois, les sanctions n’étaient pas seulement dirigées vers des individus, mais également vers les entreprises contrôlées par ceux-ci. Le marché de l’aluminium a été particulièrement touché étant donné les sanctions infligées au géant russe de l’aluminium Rusal (qui représente 6% de la production mondiale). Un possible renforcement des sanctions accroît le climat d’incertitude et affecte le climat de confiance. L’accès restreint aux technologies occidentales semble être l’aspect le plus problématique à long terme, car il met à mal le potentiel d’innovation de la Russie, qui n’est déjà pas au beau fixe.

2018 n’est pas 2014

D’un autre côté, la Russie se trouve dans une position plus confortable qu’en 2014. Tout d’abord, elle jouit d’une position extérieure renforcée, faisant de son économie l’une des moins vulnérables des marchés émergents. La balance courante présente un excédent suffisant (figure 2), les réserves de change sont en hausse, le ratio de la dette publique est relativement modeste et la part de dettes étrangères volatiles à court terme diminue. En outre, la Russie est parvenue à améliorer son cadre macroéconomique en permettant au taux de change du rouble de flotter librement, en instaurant le régime de l’objectif inflationniste et en menant une politique budgétaire anticyclique. Celle-ci prévoit notamment que les revenus du pétrole qui excèdent le budget (avec une valeur de référence prudente de 40 USD par baril) soient versés dans le Fonds national du bien-être.

Figure 2 - Excédent sain de la balance courante (solde en % du PIB)

Source : KBC Group Economic Research sur la base des chiffres de Rosstat

Mais la principale différence par rapport à 2014 réside dans la hausse des prix du pétrole. Elle explique pourquoi les nouvelles sanctions n’ont pas eu le même effet déstabilisateur qu’en 2014. À cet égard, la Russie a su tirer profit de sa participation à l’accord de l’OPEP+ (14 états membres de l’OPEP et 10 états non membres) qui, depuis 2017, a réduit la production globale de 1,8 million de barils par jour, soit environ 2% de la production mondiale de pétrole. Cette situation a entraîné récemment une hausse temporaire du prix du pétrole à 80 dollars le baril, soit 70% de plus qu’au début de l’accord. Bien que la Russie insiste à présent pour qu’on assouplisse progressivement ces limites de production, il est probable qu’une certaine forme de collaboration subsiste avec le cartel. En effet, cette collaboration a été profitable à la Russie non seulement en raison de la hausse des prix du pétrole, mais également parce qu’elle a renforcé sa position internationale de par le rôle majeur qu’elle a joué dans cette coopération.

L’histoire se répète

La collaboration fructueuse dans le cadre de l’OPEP+ nous apprend surtout une chose : la dépendance à l’égard du pétrole demeure élevée. Les plans de réforme du président Vladimir Poutine ne sont pas nouveaux, mais il lui manque, comme par le passé, des mesures concrètes pour les réaliser. En outre, la conjoncture économique est moins favorable qu’au moment où le prix du pétrole se situait juste au-dessus des 100 USD. Alors, dans quel état Vladimir Poutine laissera-t-il l’économie russe après ses six dernières années de présidence (à supposer que son mandat s’arrête là) ? En bref : l’histoire se répète...

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer:

Tous les avis repris dans les Opinions économiques KBC reflètent l'opinion personnelle du ou des auteurs à la date mentionnée et sont sujets à modification sans notification préalable.
KBC Groupe SA ne donne aucune garantie sur la mesure dans laquelle les scénarios, les risques et les pronostics présentés reflètent les prévisions du marché et seront corroborés par la réalité. Toutes les prévisions sont fournies à titre purement indicatif.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Les informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Sous réserve d'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Groupe SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit.
KBC Groupe SA ne peut pas être tenue responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou de dommages directs ou indirects découlant de l'utilisation du présent document.

Articles connexes

Un vent de réformes politiques et économiques souffle sur l'Amérique latine

EO20181005 Veranderend politiek klimaat en economische hervormingen in Latijns-Amerika

Fabriqué en Chine.... ou seulement en partie ?

Made in China... of toch niet helemaal ?

La stabilité financière est menacée par la qualité du crédit, et non par sa croissance

EO20181026 Kredietkwaliteit, en niet kredietgroei, bedreigt financiële stabiliteit

L'Argentine dans la tourmente

Perfecte storm brengt Argentinië in moeilijke papieren
KBC utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou refuser les cookies?Cliquez ici.