Made in China... or only partly ?

The trade dispute between the US and its trading partners is getting more and more out of hand. In defence of the trade-restricting measures that have been taken, President Trump often eagerly refers to the US trade deficit and more specifically to the bilateral deficit with China. The economic logic behind this motivation is, however, far from perfect. Bilateral trade balances are, after all, not very meaningful concepts. They fail to grasp the complexity of international trade. Moreover, apart from countermeasures, trade-restrictive measures harm not only targeted countries, but also the countries that impose them.

Trump sees America as the loser in the bilateral trade play

To prove that there is an imbalance in trade between China en the US, Trump often refers to the US bilateral trade deficit with China. This is the difference between the value of US exports to and imports from China. For years now, this balance has been negative for the US, meaning that the US has a trade deficit. In 2017, the US trade deficit with China was some 376 billion USD. If we also take account the trade in services, the deficit was 336 billion USD (figure 1).

Reducing this deficit is an important policy objective for Trump. After all, he sees the deficit as a sign that the US is losing the international trade game. For him, bilateral trade is a so-called zero-sum game in which there is no room for a middle way. What one party gains, the other loses. According to Trump, American jobs are directly lost to cheap labour from China. In addition, he accuses the Chinese government of unfairly granting state aid to Chinese companies. Trump’s import duties are therefore aimed at redressing the trade imbalance.

Figure 1 - American bilateral trade balance with China in the red (in billion USD)Figure 1 - American bilateral trade balance with China in the red (in billion USD)

Source: KBC Economic research based on U.S. Bureau of Economic Analysis

Nonsense of the bilateral trade balance

Trump’s fixation on the bilateral trade deficit with China is called into question by many economists. Bilateral trade balances are, after all, not very meaningful concepts. All the more so because global production chains are increasingly dominating the world economy. High specialisation and a reduction in trade barriers mean that most products are no longer produced from A to Z in the same country. This complex reality is not captured by bilateral trade balances. For example, 99% of the value of a product can be made up of imported goods, but the value of the final product will still be counted fully on the trade balance of the final assembly country. This also immediately explains why there is such a large US trade deficit with China. After all, China has been the world’s assembly plant for a long time.

The nonsense of the bilateral trade concept also becomes apparent when we look at another trade partner of the US, the Netherlands. In relation to the Netherlands, the US has a bilateral trade surplus in goods and services of around 30 billion USD. Following Trump’s logic, the Netherlands should thus impose import tariffs on the US. The same goes for Australia, Brazil, Singapore, Belgium and many others. Surpluses on bilateral trade balances arise because countries specialise in the production of those goods and services for which they have a comparative advantage, i.e. in goods and services that they can produce relatively cheaper than their trading partners. If every country does this, prosperity will increase in all countries.

American imports from China partly ‘made in America’

As mentioned above, the bilateral trade balance between two countries does not reflect the effective contribution of the exporting country to the total final value of a product. A more interesting concept than the bilateral trade balance is therefore the added value. Examples of this measure can be found in the Trade in Value Added database of the OECD and the WHO (figure 2). Of the total added value for electronic devices imported from China by the US, for example, only 45% was realised in China in 2011. This is in spite of the fact that the value of the final product is entirely counted as an export on China’s trade balance and more specifically, adds to China’s bilateral trade surplus with the US.

The US itself is also one of the countries contributing to the total added value of US imports from China. Our example of electrical appliances shows that 5.5% of the added value of electrical appliances imported by the US from China was realised in the US. This means that trade tariffs will, indirectly, harm US suppliers. In addition, many American multinationals have branches in China. Chinese exports are to a large extent the result of exports by these multinationals. Their activities will hence be directly impacted by the import tariffs.

Figure 2 - Country shares in the total added value of US imports of electronic devices from China (in %, 2011)

Source: KBC Economic research based on TiVA (2011)

We conclude that the bilateral trade balance between China and the US is not a good yardstick for describing a possible trade imbalance between the two countries. All the more so because it does not include the value of the American contribution in Chinese exports. For this - and many other reasons - it is nonsensical to use a bilateral trade balance as a motivation to impose import tariffs.

Was this page useful to you? Yes No

Disclaimer:

All opinions expressed in this publication represent the personal opinions of the author(s) at the date stated therein and are subject to change without notice. KBC Groep NV makes no warranties as to the extent to which the scenarios, risks and forecasts proposed reflect market expectations, nor as to the extent to which they will actually materialise. All forecasts are indicative. The data in this publication are general and purely informative. The information cannot be considered as an offer to sell or buy financial instruments. Nor can it be considered as investment advice, investment recommendation or "investment research" within the meaning of the law and regulations on the markets in financial instruments. Save the express prior and written consent of KBC Groep NV, any transfer, sale, distribution or reproduction of the information, publication and data is prohibited, regardless of form or means. KBC Groep NV cannot be held liable for the accuracy or completeness of the information or for the direct or indirect damage that would result from the use of this document.

Related articles

Turbulent autumn is coming

Turbulente herst in aantocht

Fabriqué en Chine.... ou seulement en partie ?

Le différend commercial entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux devient de plus en plus incontrôlable. Pour défendre les mesures de restriction du commerce qui ont été prises, le président Trump se réfère souvent avec empressement au déficit commercial américain et plus particulièrement au déficit bilatéral avec la Chine. La logique économique qui sous-tend cette motivation est cependant loin d’être parfaite. Après tout, les balances commerciales bilatérales ne sont pas des concepts très significatifs. Ils ne saisissent pas la complexité du commerce international. En outre, outre les contre-mesures, les mesures commerciales restrictives portent préjudice non seulement aux pays ciblés, mais aussi aux pays qui les imposent.

Trump voit l’Amérique comme le perdant dans le jeu du commerce bilatéral

Pour prouver qu’il y a un déséquilibre dans le commerce entre la Chine et les États-Unis, Trump fait souvent référence au déficit commercial bilatéral des États-Unis avec la Chine. Il s’agit de la différence entre la valeur des exportations américaines et les importations en provenance de Chine. Depuis des années, ce solde est négatif pour les États-Unis, ce qui signifie que les États-Unis ont un déficit commercial. En 2017, le déficit commercial des États-Unis avec la Chine s’élevait à quelque 376 milliards de dollars américains. Si l’on tient également compte du commerce des services, le déficit était de 336 milliards USD (figure 1).

Figure 1 - La balance commerciale bilatérale américaine avec la Chine dans le rouge (en milliards de dollars)

Source: KBC Economic research sur la base du U.S. Bureau of Economic Analysis

Réduire ce déficit est un objectif politique important pour Trump. Après tout, il voit le déficit comme un signe que les États-Unis sont en train de perdre le jeu du commerce international. Pour lui, le commerce bilatéral est un jeu à somme nulle dans lequel il n’y a pas de place pour une voie médiane. Ce qu’une partie gagne, l’autre perd. Selon M. Trump, les emplois américains sont directement perdus au profit de la main-d’œuvre bon marché chinoise. En outre, il accuse le gouvernement chinois d’accorder injustement des aides d’État à des entreprises chinoises. Les droits à l’importation de Trump visent donc à corriger le déséquilibre commercial.

L’absurdité de la balance commerciale bilatérale

La fixation de Trump sur le déficit commercial bilatéral avec la Chine est remise en question par de nombreux économistes. Après tout, les balances commerciales bilatérales ne sont pas des concepts très significatifs. D’autant plus que les chaînes de production mondiales dominent de plus en plus l’économie mondiale. La forte spécialisation et la réduction des barrières commerciales font que la plupart des produits ne sont plus fabriqués de A à Z dans le même pays. Cette réalité complexe n’est pas prise en compte par les balances commerciales bilatérales. Par exemple, 99% de la valeur d’un produit peut être constitué de marchandises importées, mais la valeur du produit final sera toujours entièrement prise en compte dans la balance commerciale du pays d’assemblage final. Cela explique aussi immédiatement pourquoi le déficit commercial des États-Unis avec la Chine est si important. Après tout, la Chine est depuis longtemps l’usine d’assemblage du monde entier.

Le non-sens du concept de commerce bilatéral devient également apparent lorsque nous regardons un autre partenaire commercial des États-Unis, les Pays-Bas. En ce qui concerne les Pays-Bas, les États-Unis ont un excédent commercial bilatéral d’environ 30 milliards de dollars en biens et services. Suivant la logique de Trump, les Pays-Bas devraient donc imposer des droits de douane à l’importation aux États-Unis. Il en va de même pour l’Australie, le Brésil, Singapour, la Belgique et bien d’autres. Les excédents des balances commerciales bilatérales résultent du fait que les pays se spécialisent dans la production des biens et services pour lesquels ils disposent d’un avantage comparatif, c’est-à-dire des biens et services qu’ils peuvent produire à un coût relativement moins élevé que leurs partenaires commerciaux. Si chaque pays fait cela, la prospérité augmentera dans tous les pays.

Importations américaines en provenance de Chine en partie “ made in America “

Comme mentionné ci-dessus, la balance commerciale bilatérale entre deux pays ne reflète pas la contribution effective du pays exportateur à la valeur finale totale d’un produit. Un concept plus intéressant que la balance commerciale bilatérale est donc la valeur ajoutée. On peut trouver des exemples de cette mesure dans la base de données sur le commerce de la valeur ajoutée de l’OCDE et de l’OMS (figure 2). Sur la valeur ajoutée totale des appareils électroniques importés de Chine par les États-Unis, par exemple, 45 % seulement ont été réalisés en Chine en 2011. Ceci malgré le fait que la valeur du produit final est entièrement comptabilisée comme une exportation sur la balance commerciale de la Chine et, plus spécifiquement, s’ajoute à l’excédent commercial bilatéral de la Chine avec les États-Unis.

Figure 2 - Part du pays dans la valeur ajoutée totale des importations américaines d’appareils électroniques en provenance de Chine (en %, 2011)

Source: KBC Economic research sur la base de TiVA

Les États-Unis eux-mêmes sont également l’un des pays qui contribuent à la valeur ajoutée totale des importations américaines en provenance de Chine. Notre exemple d’appareils électriques montre que 5,5 % de la valeur ajoutée des appareils électriques importés de Chine par les États-Unis a été réalisée aux États-Unis. Cela signifie que les tarifs commerciaux porteront indirectement préjudice aux fournisseurs américains. De plus, de nombreuses multinationales américaines ont des succursales en Chine. Les exportations chinoises sont en grande partie le résultat des exportations de ces multinationales. Leurs activités seront donc directement affectées par les droits de douane à l’importation.

Nous concluons que la balance commerciale bilatérale entre la Chine et les États-Unis n’est pas un bon critère pour décrire un éventuel déséquilibre commercial entre les deux pays. D’autant plus qu’il n’inclut pas la valeur de la contribution américaine dans les exportations chinoises. Pour cette raison - et bien d’autres - il est absurde d’utiliser une balance commerciale bilatérale comme motivation pour imposer des droits de douane à l’importation.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer:

Tous les avis repris dans les Opinions économiques KBC reflètent l'opinion personnelle du ou des auteurs à la date mentionnée et sont sujets à modification sans notification préalable.
KBC Groupe SA ne donne aucune garantie sur la mesure dans laquelle les scénarios, les risques et les pronostics présentés reflètent les prévisions du marché et seront corroborés par la réalité. Toutes les prévisions sont fournies à titre purement indicatif.
Les données de cette publication sont générales et purement informatives. Les informations ne peuvent pas être considérées comme une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à des conseils ou recommandations d'investissement ou à des recherches en investissements au sens de la législation et réglementation sur les marchés d'instruments financiers.
Sous réserve d'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Groupe SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des informations, publications et données est interdite sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit.
KBC Groupe SA ne peut pas être tenue responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou de dommages directs ou indirects découlant de l'utilisation du présent document.

Articles connexes