Déclaration en matière de cookies

KBC Bank & Assurance

Déclaration en matière de cookies

KBC Bank & Assurance

Nous trouvons important que vous puissiez toujours utiliser nos sites web et nos applications (ci-après abrégé "app") de manière optimale. C’est pourquoi nous faisons en sorte que leur contenu corresponde au mieux à vos préférences et besoins personnels. Pour ce faire, nous utilisons différentes techniques telles que les cookies, pixels, SDK, le stockage local et d’autres technologies similaires (ci-après abrégés "cookies").

Dans la présente déclaration en matière de cookies, nous vous expliquons ce que sont les cookies, quels types de cookies nous utilisons, comment modifier votre choix et de quelle manière KBC protège votre vie privée.

Qui désigne-t-on lorsque l’on parle de KBC dans le présent document? Il s’agit de l’une des entités énumérées ci-dessous (point 5).

1. Les cookies, qu'est-ce que c'est?

Les cookies sont de petits fichiers que votre ordinateur, smartphone ou tablette enregistre lorsque vous visitez un site web ou utilisez une app. Ces fichiers contiennent des informations telles que votre préférence linguistique pour le site web. De cette manière, vous ne devez pas refaire ce choix à chacune de vos visites.

Les cookies installés par KBC sont:

  • parfois temporaires (cookies de session): ils sont supprimés lorsque vous fermez le navigateur ou l’app.
  • parfois permanents: ils sont conservés jusqu’à leur expiration ou jusqu’à ce que vous les supprimiez. Grâce aux cookies permanents, vous ne devez par exemple pas chaque fois vous reconnecter.
  • parfois des cookies propriétaires: il s’agit de cookies utilisés par un domaine KBC.
  • parfois des cookies tiers: il s’agit de cookies utilisés par KBC, mais installés par un domaine autre que KBC.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la liste détaillée des cookies.

2. Quels sont les cookies que KBC utilise, et dans quel but?

KBC distingue trois types de cookies:

Cookies nécessaires
Il s’agit de cookies qui garantissent la sécurité des services bancaires mobiles, le bon fonctionnement de nos solutions numériques ainsi que votre confort d’utilisation. Ils servent par exemple à contrôler votre identité lorsque vous vous connectez ou à conserver votre choix de langue. Votre consentement n’est pas nécessaire pour ce type de cookie. Vous ne pouvez pas les refuser, car ils sont indispensables au fonctionnement optimal de nos solutions numériques.

Cookies d’analyse
Il s’agit de cookies qui collectent des informations dans le but d’analyser l’utilisation de nos solutions numériques. Ils permettent à KBC d’améliorer ses canaux numériques pour l’ensemble des utilisateurs. Ils permettent de répondre à des questions telles que "Comment nos visiteurs atteignent-ils nos solutions numériques?" et "Combien de temps nos solutions numériques sont-elles utilisées?".

Autres cookies
Il s’agit de cookies qui vous reconnaissent pour enregistrer vos préférences ou votre comportement, et ce, à différentes fins:

  • Les cookies de fonctionnalité rendent la navigation plus agréable, par exemple en s’assurant que KBC ne vous demande pas de remplir chaque fois le même questionnaire. 
  • Les cookies publicitaires et de personnalisation collectent des informations sur votre comportement de navigation, afin de vous présenter de la publicité ou du contenu susceptibles de vous intéresser.
  • Les cookies de suivi nous permettent d’analyser votre comportement face à notre solution numérique.
  • Les cookies de médias sociaux sont utilisés pour améliorer la pertinence de KBC et mesurer l’efficacité de ses campagnes publicitaires sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la liste détaillée des cookies.

3. Comment choisir les cookies que KBC peut installer?

Nous vous donnons un maximum de contrôle. Attention: si vous refusez des cookies, il se peut que certaines parties de nos solutions numériques correspondent dans une moindre mesure à vos besoins et préférences.

Vous trouverez ci-dessous les différentes options.

  • Sur les sites web
    La première fois que vous visitez nos sites web, vous pouvez accepter ou refuser les cookies. Si vous souhaitez modifier ce choix par la suite, cliquez sur "Modifier le choix de cookies" au bas du site web.
  • Dans les apps
    La première fois que vous utilisez nos apps, vous pouvez accepter ou refuser les cookies. Vous pouvez ensuite adapter votre choix à tout moment. Pour ce faire, rendez-vous dans le Menu avant de vous connecter à l’application. Certaines applications vous permettent également de modifier votre choix après vous être connecté.
  • Dans votre navigateur
    Vous pouvez refuser l’installation de cookies dans les paramètres de votre navigateur. La manière d’adapter ces paramètres dépend d’un navigateur à l’autre. Consultez éventuellement l’aide de votre navigateur ou utilisez ces liens pour accéder directement au manuel de votre navigateur: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome et Safari.

Dans certains navigateurs, vous pouvez également choisir de ne pas être suivi par les sites web ("Interdire le suivi" ou "Do not track"). KBC ne tient compte que de ses propres paramètres en matière de cookies et ne se conforme pas au "Do not track".

4. Quid de votre vie privée?

Pour chaque collaboration avec des tiers, KBC veille à ce que ceux-ci ne puissent vous identifier au moyen des informations que KBC collecte par le biais de cookies.

Lorsque KBC collecte des données à caractère personnel par le biais de cookies, il le fait toujours conformément à la Déclaration en matière de respect de la vie privée. C’est pourquoi KBC vous conseille de parcourir ce document.

KBC souhaite vous offrir des services parfaitement adaptés à vos besoins et préférences. Pour ce faire, KBC ajoute les données à caractère personnel collectées par le biais de cookies aux informations dont il dispose déjà à votre sujet. À l’inverse, KBC ajoute à vos cookies une série limitée de données issues de ses systèmes (comme le type de client, la tranche d’âge, le sexe, etc.) afin de personnaliser ses solutions numériques. KBC ne le fait que si vous l’autorisez à utiliser des cookies.

Si vous aviez accepté les cookies pour nos solutions numériques, mais décidez ensuite de modifier votre choix:

  • KBC cessera d’enregistrer de nouvelles données dès le moment où vous refusez les cookies. Si vous modifiez à nouveau votre choix par la suite et donnez une nouvelle fois votre consentement en vue de l’utilisation de cookies, KBC ajoutera les nouvelles données à celles obtenues précédemment.
  • KBC continuera à utiliser les données déjà enregistrées si vous avez donné votre consentement pour les "informations sur mesure". Vous trouverez de plus amples informations à propos des "informations sur mesure" dans la Déclaration en matière de respect de la vie privée de KBC.

5. Quel est le champ d’application de la présente déclaration en matière de cookies et que faire en cas de questions ou remarques?

La présente déclaration en matière de cookies s’applique aux sociétés du groupe KBC énumérées ci-dessous.

Le responsable du traitement des données à caractère personnel dépend de la solution numérique que vous utilisez.

Si vous êtes redirigé vers le site web d’un tiers via nos solutions numériques, la politique applicable en matière de cookies sera celle du tiers en question. Il arrive également que KBC utilise des écrans de tiers dans ses applications. C’est notamment le cas lorsque vous achetez certains "services supplémentaires" dans KBC Mobile. La politique applicable en matière de cookies est là aussi celle du tiers concerné. Le cas échéant, KBC vous en informe de manière adaptée. Lorsque la politique applicable en matière cookies est celle d’un tiers, KBC vous recommande de parcourir également la déclaration du tiers en question.

En cas de questions ou remarques, vous pouvez vous adresser aux interlocuteurs ci-dessous. En cas de plainte concernant l’exercice de vos droits, notre service Gestion des plaintes se tient à votre disposition. Vous pouvez envoyer un e-mail, une lettre ou un message via les canaux électroniques de KBC (p. ex. site web, Touch, Bolero Online ou app Bolero).

Si le service Gestion des plaintes n’est pas en mesure de répondre à votre question, contactez le "Délégué à la protection des données".

KBC Bank SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0462 920 226
Interlocuteur privilégié: votre agence KBC, votre agent d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes: Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be.
Délégué à la protection des données: KBC Bank SA, Group Data Protection Unit (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be

CBC Banque SA - Avenue Albert 1er 60 - 5000 Namur - Belgique - TVA BE 0403 211 380
Interlocuteur privilégié: votre agence CBC, votre agent d’assurances CBC ou gps@cbc.be
Gestion des plaintes : Avenue Albert Ier, 60 - 5000 Namur, ou gestiondesplaintes@cbc.be
Délégué à la protection des données : CBC Banque, délégué à la protection des données (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be

KBC Assurances SA - Professor Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique - TVA BE 0403 552 563
Interlocuteur privilégié: votre agence KBC, votre agent d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes: Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des données : KBC Bank SA, Group Data Protection Unit (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be.

KBC Groupe SA - KBC Groupe SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0403 227 515
Voir interlocuteurs chez KBC Bank SA et CBC Banque SA.

KBC Asset Management SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0469 444 267
Gestion des plaintes: opr.am@kbc.be
Délégué à la protection des données: KBC Asset Management SA, Complaints Officer (service Gestion des risques) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotectionkbcam@kbc.be

KBC Fund Management Ltd - CPPI Team Sandwith Street - Dublin 2 - D02 X489 - Irlande - VAT No 450585
Gestion des plaints: Complaints Officer, KBC Fund Management Ltd. - Sandwith Street - Dublin 2 - D02 X489 - Irlande, ou kbcfm.complaints@kbcfm.com

KBC Securities SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0437 060 521
Délégué à la protection des données : KBC Securities, délégué à la protection des données - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou compliancegroup@kbcsecurities.be

KBC Autolease SA - Professor Roger Van Overstraetenplein 5 - 3000 Leuven – Belgique TVA BE 0422 562 385
Interlocuteur privilégié: drivercare@kbcautolease.be
Gestion des plaintes: plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des données: KBC Autolease SA, délégué à la protection des données - Prof. R. Van Overstraetenplein 5 - 3000 Leuven, ou dataprotection@kbcautolease.be

KBC Lease Belgium SA - Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven - Belgique - TVA BE 0426 403 684
Interlocuteur privilégié: votre agence KBC, votre agent d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes: Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des données: KBC Bank SA, Group Data Protection Unit (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be.

6. Conclusion

KBC se réserve le droit de modifier à tout moment la présente déclaration en matière de cookies, et seule la dernière version est applicable. KBC vous informera de toute modification importante et vous demandera votre consentement si nécessaire.

Dernière mise à jour: 31/10/2019

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