Jan Van Hove

L'incertitude pèse sur la résilience de l'économie mondiale

La performance macroéconomique de l'économie mondiale reste structurellement solide malgré la volatilité sur les marchés financiers. La croissance économique mondiale s'affaiblit, à l'heure actuelle, à l'exception de la vigueur de l'économie américaine, mais l'expansion économique se poursuit. Néanmoins, les risques ont augmenté en nombre et en nature. Certains facteurs de risque potentiels sont particulièrement perturbateurs. Il s'agit notamment d'une nouvelle escalade dans la guerre commerciale, d’un hard Brexit et de la montagne croissante de la dette qui soulèvent des questions. Les tensions actuelles entre le gouvernement italien et la Commission européenne indiquent que la construction européenne est incomplète et que la recherche d'une vision européenne commune est un défi majeur. La poursuite de la normalisation de la politique monétaire annonce une nouvelle ère économique dans laquelle la protection et la stimulation des banques centrales disparaissent progressivement. Dans le même temps, l'économie mondiale est confrontée à des défis structurels majeurs : appréhender la révolution technologique et la traduire en croissance de la productivité, s'attaquer à la transition démographique, poursuivre la réforme et la modernisation du marché du travail et rechercher de nouvelles recettes de croissance.

En ces temps incertains, l'équipe internationale des économistes de KBC Groupe se tient à votre disposition pour vous apporter de nouvelles réflexions. Ce nouveau site web vous présente de manière claire notre vision économique sur la situation économique actuelle. Bonne lecture à tous !

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.